- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet Shahi Korma : un plat indien authentique

Je n’ai pas toujours été fan de cuisine indienne, mais j’avoue que depuis que je me suis rendue en Inde cela a complètement changé ma vision de la chose. J’avais eu une fois une mauvaise expérience dans un restaurant indien et cela m’avait sérieusement refroidi. Mais maintenant j’adore. Je vous propose donc aujourd’hui l’un de mes recettes préférés à savoir celle du poulet shahi korma. Je vous l’avais déjà proposé avec un mélange d’épices tout prêt mais comme il n’existe plus dans le commerce, je vous propose la recette complète. C’est un plat crémeux et savoureux qui vous transporte directement en Asie.

Que demander de plus ?  Un bon Bollywood avec Shah Rukh Khan ?

Pour le garam massala, il s’agit d’un mélange d’épices que vous trouvez facilement dans les magasins d’épices, en grandes surfaces ou en ligne.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour servir :

Préparation

Coupez le poulet en gros cubes. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez le yaourt, le curcuma, le sel et le jus d’un citron vert. Mélangez le tout pour bien enrober les morceaux de poulet et réservez au réfrigérateur pour 1 heure.

Versez 20 g d’amandes en lamelles et 20 g de noix de cajou non grillées dans le bol d’un blender. Ajoutez 100 ml d’eau et laissez tremper 30 minutes. Puis, mixez et réservez. C’est LE secret de l’onctuosité et de la saveur de la sauce korma.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse et faites y revenir 4 à 5 minutes les cubes de poulet à feu vif. Ils doivent colorer en surface mais pas cuire à coeur. Quand ils sont dorés, remettez-les dans la marinade.

Pelez les gousses d’ail et le gingembre et râpez-le tout.

Cuisson

Faites chauffer à nouveau 2 cuillère à soupe d’huile dans la sauteuse. Ajoutez les graines de cardamome légèrement écrasées, les clous de girofle. Faites revenir 1 minute le temps que cela sente bon puis ajoutez l’ail et le gingembre, le piment et le garam masala. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes puis mouillez avec 150 ml d’eau. Grattez bien à l’aide d’une cuillère en bois pour décoller les sucs de cuisson. Faites chauffer à feu moyen vif et, quand le liquide a diminué de moitié, incorporez le poulet précuit et sa marinade ainsi que la préparation à base de cajou/amandes/eau. Mélangez et couvrez. Laissez cuire une quinzaine de minutes à feu doux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

C’est prêt. Pour servir vous pouvez ajouter des noix de cajou grillées, des amandes grillées, de la coriandre fraîche ciselée. Accompagnez d’un morceau de citron vert et de riz basmati.

La petite histoire : Le Shahi est un plat traditionnel royal qui était préparé dans les cuisines royales de Akbhar le Grand, un des plus grands rois indiens. D’après M. Bakawal, chef cuisinier de la cour royale, la légende dit que seules les personnes capables de cuisiner un Shahi Korma sont aptes à cuisiner pour un roi.

D’après une recette de Sanjee.

Enjoy !