- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes sauce arrabbiata

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer le Chef Marcello Zaccaria de l’Academia Barilla (*) sur son parcours professionnel (interview à retrouver ici) et je lui ai demandé de me (nous) confier sa recette préférée de pâtes. Il a opté pour les Penne all’Arrabbiata et j’étais trop contente parce que j’adore ! J’ai donc refait la recette à la maison et vous la propose :

(*) L’Academia Barilla est le premier centre dédié au développement et à la promotion de la culture gastronomique italienne dans le monde.

Penne à l'arrabiata

Penne à l’arrabbiata

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes (cuisson de la pâte et de la sauce)

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients de la recette

Ingrédients de la recette

Lavez et mondez les tomates (ôtez la peau et les pépins) puis coupez la chair en morceaux. Réservez. Vous pouvez également hors saison, utiliser des tomates concassées en boîte (bonne qualité)

Pelez l’ail, fendez-le en deux et dégermez-le puis ciselez-le.

Dans une sauteuse versez l’huile d’olive. Ajoutez l’ail et les piments rouges et laissez cuire à feu doux 5 minutes.

Ail et piment en cours de cuisson

Ail et piment en cours de cuisson

Ajoutez ensuite la pulpe de tomates et cuire à feu vif pendant une quinzaine de minutes. La sauce doit bien réduire. Retirez la sauteuse du feu. Réservez la sauce et ôtez-en les piments.

Sauce arrabiata

Sauce arrabbiata

Plongez les Penne Rigate Academia Barilla dans un gros volume (4 litres) d’eau salée (28 g de sel) et cuisez-les pendant 11 minutes. Egouttez-les puis ajoutez-les dans la sauce.

Mélangez en laissant cuire à feu vif 1 minute. Retirez la sauteuse du feu, retirez le piment et servez immédiatement.

Le plus qui fait toute la différence de ces pâtes Academia Barilla : les pâtes tréfilées dans des moules en bronze sont plus rugueuses et accrochent donc bien la sauce, c’est un régal.

Bon appétit !

Cliquez ici pour retrouver l’interview de Marcello.