- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Curcuma

Curcuma (c) siriratsavett shutterstock

Curcuma (c) siriratsavett shutterstock

Le curcuma est un rhizome d’une plante herbacée vivace probablement originaire d’Indonésie et de Malaisie. Il est apparenté au gingembre. Il est cultivé dans les pays tropicaux, notamment en Chine, en Inde, en Indonésie, aux Philippines, à Taïwan, à Haïti, en Jamaïque et au Pérou.

Curcuma est un mot d’origine espagnole qui est dérivé de l’arabe kourkoum signifiant safran. Il arrive d’ailleurs que l’on nomme cette épice « safran des Indes », car le curcuma (une épice de base en Inde) possède une propriété colorante (la curcumine) identique à celle du safran.

La curcuma est consommé depuis des millénaires ; il fut introduit en Europe par des marchands arabes. La plante qui rappelle le roseau, peut atteindre 1 mètre de haut. Les rhizomes noueux sont de couleur jaune or ou jaune citron selon les variétés. Ils sont parfois commercialisés tels quels mais sont surtout réduits en poudre après avoir été cuits, déshydratés et polis.

Curcuma (c) SOMMAI shutterstock

Curcuma (c) SOMMAI shutterstock

Le curcuma est une épice fortement aromatique au goût piquant, passablement différente du safran et qui rappelle le gingembre. Sa saveur est plus amère que celle du safran ; cette différence est encore plus accentuée par la cuisson qui le fait noircir.  Il est aussi utilisé comme teinture.

A l’achat :

La couleur du curcuma n’est pas un critère de qualité car elle varie selon les variétés.

Utilisation :

A cause de sa  saveur prononcée, utilisez le curcuma avec modération pour éviter qu’il ne masque le goût des autres aliments. Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec du curcuma.

Cette épice est très prisée dans le Sud Est asiatique, où elle colore et assaisonne une grande quantité  de plats, notamment soupes, sauces, salades, lentilles, riz, œufs, poissons et crustacés. En Inde le curcuma est l’un des principaux éléments des currys et du garam massala (des mélanges d’épices) ainsi que des chutneys. Les Anglais, qui ont colonisé l’Inde, ont intégré le curcuma dans leur cuisine ; c’est l’un des ingrédients de la sauce Worcestershire.

Le curcuma colore notamment sauces, sirops, certaines liqueurs, la moutarde américaine, marinades, confiseries, beurre, margarine, fromages et graisses alimentaire. Séchée et moulue elle donnera la poudre de curcuma.

Poudre de curcuma (c) tarapong srichaiyos shutterstock

Poudre de curcuma (c) tarapong srichaiyos shutterstock

Conservation : Le curcuma doit être conservé à l’abri de la lumière.

Santé  : Dans la médecine chinoise, on utilise le curcuma pour soigner les douleurs aux épaules, les crampes menstruelles et les coliques. On le dit également utile contre la toux, les indigestions et la conjonctivite. En médecine ayurvédique il est recommandé pour traiter l’inflammation et les problèmes de digestion. On étudie actuellement ses propriétés anti virales et anti tumorales. C’est un antibiotique naturel. Il est anti inflammatoire et c’est un anti oxydant. Pour être bien assimilé dans l’organisme il faut l’associer à la pipérine. Donc si vous utilisez du curcuma, ajoutez du poivre.