- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le fromage blanc lisse

Fromage blanc lisse (c) goldnetz

Fromage blanc lisse (c) goldnetz – Shutterstock

Le fromage blanc lisse fait partie de la famille des fromages blancs qui regroupe aussi le fromage de campagne, le petit-suisse et la faisselle.

Ce sont des fromages non affinés, produits à partir de lait ensemencé de ferments lactiques et de présure. Sous leur action, le lait se sépare en deux phases : le « caillé », solide, et le lactosérum, liquide. D’autres étapes telles que l’égouttage, la centrifugation, le fouettage, l’ajout de la crème ou le moulage, permettent d’obtenir de la faisselle, du fromage blanc lisse ou du petit-suisse. Les fromages blancs sont en général peu égouttés.

Pour obtenir, un fromage blanc lisse, le caillé est battu et éventuellement additionné de crème ou d’autres ingrédients (sucre, fruits…), salé ou aromatisé.

Trois principales catégories sont commercialisées : fromage blanc lisse à 0%, 3% ou 8% de matière grasse. La matière grasse joue un rôle dans sa texture et sur le goût. «Plus la teneur en matière grasse sera élevée, plus il sera crémeux».

Le fromage blanc lisse se conserve toujours au frais entre 0° et 6°C. Sa date limite de consommation (DLC) est courte , environ 1 mois.

Le saviez-vous ? 

Depuis 2007 la réglementation sur l’étiquetage du taux de matière grasse a changé. Le fromage blanc était étiqueté selon la matière grasse par rapport à l’extrait sec. Maintenant, l’étiquetage indique de la teneur réelle en matière grasse. Un fromage blanc autrefois étiqueté 20% MG, contient en réalité 3,3% de lipides. Il est maintenant étiqueté 3,3% MG.

Le lactosérum appelé aussi petit lait est le liquide issu de l’égouttage du « caillé ». Il contient des protéines, vitamines et minéraux et peut être consommé. Il est tout à fait normal qu’un pot de fromage blanc comprenne une part de petit lait, l’égouttage naturel pouvant se poursuivre après le conditionnement.

Le fromage blanc se cuit. Il existe de très nombreux plats salés ou sucrés à base de fromage blanc, dont de délicieux et originaux gâteaux

Cheesecake (c) Alena Haurylik shutterstock

Cheesecake (c) Alena Haurylik shutterstock

Conseil diététique

Le fromage blanc se distingue par une forte teneur en protéines et une modeste teneur en matière grasse variant de 0 à 8% en moyenne. C’est un produit peu calorique, en particulier les variétés nature. (Par Brigitte Coudray, diététicienne)

Le fromage blanc à travers le monde

Consommés depuis le Néolithique, différentes sortes de fromages blancs sont produits et consommés un peu partout dans le monde. Ils portent des noms différents : la maquée en Wallonie, le platte kaas en Flandre, le tvarog ou twarog dans les pays slaves, le quark en Allemagne et chez les anglophones qui l’écrivent parfois quarg.

Le chiffre 

4 kg de fromage blanc lisse sont consommés par an et par habitant.

Fromage blanc et fraises (c) StudioB Cniel

Fromage blanc et fraises (c) StudioB Cniel

Idées topping

Vous avez envie de customiser votre fromage blanc. Voici quelques idées :

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec du fromage blanc.