- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce bolognaise végétarienne

Sauce bolognaise végétarienne

Sauce bolognaise végétarienne

Avant (genre avant l’internet), quand vous receviez des amis, vous ouvriez votre cahier de recettes, vous prépariez un bon petit plat de derrière les fagots type blanquette ou poulet au curry pour les plus aventureux et hop, c’était parti mon kiki. Maintenant vous avez votre copain Quentin qui est devenu végétarien et votre copine Khadija qui ne mange pas de porc. C’est devenu compliqué pour la maîtresse de maison. Et je ne vous parle même pas de votre amie Marine qui est devenue flexitarienne.

Flexitarienne ?

Oui, souvenez-vous, je vous en ai parlé ici : Qu’est ce que le flexitarisme (clic).

Bref.

Alors, à l’occasion de la journée sans viande (oui oui, cela existe) je vous propose un plat à manger entre copains, les pâtes à la bolognaise mais avec une bolognaise végétarienne.

Bolognaise végétarienne ?

Oui, je sais, cela fait très antinomique. Mais j’ai remplacé le steak haché par des steaks soja et blé.

Et hop, à chaque problème il y a une solution ! Merci qui ?

Pour 4 personnes

Epluchez les carottes, l’oignon et les gousses d’ail. Enlevez le pied de la branche de céleri et prélevez-en 5 cm. Lavez les légumes et coupez-les en petits dés d’environ 5 mm de côté.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer puis ajoutez l’oignon. Faites blondir 5/7 minutes puis ajoutez l’ail, les carottes, le céleri. Continuez la cuisson 2 à 3 minutes puis ajoutez la pincée de sucre, le laurier, l’origan, le bouillon de légumes et le coulis de tomates.

Faites cuire environ 20 minutes à découvert. Les carottes doivent être cuites. Goûtez et si besoin prolongez la cuisson de quelques minutes. Assaisonnez.

Faites cuire vos steaks végétaux comme des steaks hachés classiques (2 minutes de chaque côté). Coupez-les en morceaux pendant la cuisson. Ajoutez ensuite la sauce, mélangez, c’est prêt. Il ne reste plus qu’à verser dans les pâtes.

 Pâtes à la bolognaise végétarienne

Pâtes à la bolognaise végétarienne

Bon app’ !