- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet sauce Teriyaki, miel et gingembre

Poulet sauce Teriyaki miel gingembre

Poulet sauce Teriyaki miel gingembre

Une recette improvisée pour un repas à la va vite mais néanmoins tout à fait délicieux. La sauce Teriyaki (clic pour plus d’informations) s’achète dans n’importe quelle grande surface ou en ligne. En résumé, c’est une sauce soja sucrée parfumée très utilisée dans la cuisine japonaise.  J’en utilise régulièrment.

Pour le poulet, comme d’habitude, je vous recommande de choisir un poulet de qualité : du poulet fermier label rouge (Saint-Sever pour moi) au minimum. N’achetez pas des poulets premiers prix SVP, la qualité n’est pas correcte et je ne parlerai même pas du bien être animal :/ +

La recette du poulet teriyaki

Pour 2 personnes :

15 minutes avant la repas

Coupez les escalopes de poulet en dés d’environ 2 cm de côté. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez la sauce Teriyaki, le miel, le gingembre. Mélangez et réservez 15 minutes.

Au moment du repas.

Versez l’huile dans une sauteuse. Faites chauffer à feu vif puis mettez le poulet et sa marinade dans la poêle. Cuisez, toujours à feu vif, pendant 7 à 8 minutes en remuant quelques fois en cours de cuisson.

Juste avant de servir, saupoudrez de ciboulette ciselée.

Poulet sauce Teriyaki gingembre et miel

Poulet sauce Teriyaki gingembre et miel

C’est un plat ultra simple à préparer, et délicieux accompagné d’un riz pilaf.

Le livre pour aller avec le plat : J’ai lu plusieurs lives d’Amélie Nothomb, avec plus ou moins de bonheur mais j’ai adoré Stupeur et Tremblements. L’histoire de cette jeune femme qui découvre à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise dans une puissante firme japonaise est à la fois hilarante et touchante. On se met à la place de cette héroïne aux prises aux différences culturelles incompréhensibles pour le profane.

A noter que le film avec Sylvie Testud est également très bien, ce que je trouve rare pour une adaptation.

Génial !