- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Daube de joue de boeuf aux carottes et vin rouge

Mon fils est en ce moment en voyage avec l’école à l’autre bout du monde, en Australie pour être précise. Plus de 24 heures de vol et une bonne trentaine d’heures de trajet en tout. Inutile de vous dire avec quelle impatience j’attendais les premières nouvelles.  C’est la prof d’Anglais qui les accompagne qui nous a envoyé un premier mail disant que tout le monde était bien arrivé etc.

Seulement, dans ma précipitation à déchiffrer le courriel, (ahhhhh, des nouvelles de mon fiiiiiils), au lieu de lire « Vos enfants ont été bien accueillis par les « host sisters » (les correspondantes), j’ai lu par les « hot sisters » (je ne sais pas si je dois traduire mais bon sister, c’est soeur et hot c’est chaudes … ).

Bref, j’ai frôlé l’apoplexie.

Tout cela pour vous dire que j’avais besoin d’une recette bien réconfortante pour me remettre de mes émotions. J’ai donc sorti les joues de boeuf du congélo (toujours bien d’avoir des joues de boeuf pour les cas de force majeure) et préparé ce délicieux plat mijoté.

Pour 6 personnes

Epluchez l’oignon et coupez-le en dés. Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte, ajoutez les oignons ciselés et faites blondir à feu doux/moyen pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps coupez les joues de boeuf en 4 ou 5 morceaux chacune, épluchez es carottes et tranchez-les en rondelles. Lavez le thym et le laurier.

Quand les oignons ont blondi, sortez-les de la cocotte à l’aide d’une écumoire. Il doit rester de la matière grasse dans la cocotte.  A la place des oignons déposez les morceaux de joues de boeuf et faites-les roussir pendant une dizaine de minutes à feu assez vif sur toutes leurs faces.

Quand la viande est bien colorée, saupoudrez de farine, mélangez et laissez cuire encore 2 minutes. Ajoutez ensuite les oignons, les carottes, le thym, le laurier et le gros sel. Mouillez avec le vin et le bouillon de boeuf. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter tout doucement à couvert pendant 3 heures en mélangeant de temps en temps.

Au bout de 3 heures, vérifiez la consistance de la sauce. Si elle est un peu liquide, poursuivez la cuisson à découvert une quinzaine de minutes, le temps d’avoir l’épaisseur souhaitée.

Accompagnez de pommes de terre cuite à la vapeur.

Super bon !