- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Côte de boeuf au four, cuisson basse température

Côte de bœuf crue (c) Valerio Pardi shutterstock

Côte de bœuf crue (c) Valerio Pardi shutterstock

La cuisson basse température, quand vous recevez du monde, c’est top. Le plat peut attendre les invités dans le four, tranquillement sans frôler la sur cuisson. Et vous, vous ne frôlez pas la surchauffe :D.

Que demander de plus ? Un bonne bouteille de vin ? Ryan Gosling ?

La recette

Pour 4 personnes :

Préparation

Sortez la viande du réfrigérateur une bonne demi heure avant de commencer la cuisson, le temps qu’elle revienne à température ambiante.

Dans un petit bol mélangez l’huile, les herbes de Provence et le sel. Badigeonnez la côte de boeuf de cette préparation.

Faites chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude, saisissez-y la viande à feu vif environ 3 minutes de chaque côté.  Débarrassez la viande dans un plat et réservez.

Préchauffez four à 80°C.

Ajoutez un demi verre d’eau dans le plat avec la côte de boeuf, enfoncez une thermo-sonde au coeur de la côte et enfournez, le temps que la température à coeur atteigne 58°C (pour une cuisson rosé). Il faut compter environ 2h30 à 3 heures pour atteindre cette température.

Pendant toute la cuisson arrosez régulièrement.

Quand la viande a atteint à coeur la bonne température, vous pouvez diminuer la température du four à 58°C et attendre tranquillement vos invités. La viande sera toujours chaude et ne cuira pas davantage.

Côte de boeuf basse température

Côte de boeuf basse température

Succulent et vraiment ultra pratique pour passer du temps avec ses invités sans stress inutile.

Vous connaissiez ? Avez-vous déjà essayé ?