- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment réussir une bonne purée de pommes de terre maison

Purée de pommes de terre (c) Elena Blokhina shutterstock

Purée de pommes de terre (c) Elena Blokhina shutterstock

Le chiffre

La purée de pomme de terre est une habituée de nos tables : 89 % des Français en consomment, ne serait-ce qu’occasionnellement. Pour les deux-tiers d’entre eux, il s’agit le plus souvent de purée maison (faite avec des pommes de terre fraîches).

Quelle pomme de terre faut-il choisir pour la purée ?

Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière : il existe sur nos étals trois grandes familles, chacune correspondant à des usages privilégiés. Pour une bonne purée, choisissez des pommes de terre avec la mention “four, purée” ou “spéciales frites”. Leur chair se délite à la cuisson, elles s’écrasent donc facilement.

Les variétés les plus fréquentes sont Agata, Bintje, Caesar, Marabel, Monalisa, Melody ou encore Victoria. Pour une texture moins lisse, type écrasé de pommes de terre, vous pouvez opter pour des pommes de terre “vapeur, rissolées”.

De la cuisson au service, voici des astuces pour réussir votre purée à tous les coups.

La cuisson.

Avant de transformer les pommes de terre en purée, il faut les cuire !

Quel que soit le mode opératoire choisi, vérifiez la cuisson en piquant les tubercules à l’aide de la pointe d’un couteau. Celle-ci doit s’enfoncer aisément.

Puree (c) Sea Wave shutterstock

Purée de pommes de terre (c) Sea Wave shutterstock

L’épluchage

Il s’effectue alors que les pommes de terre sont encore bien chaudes. La majeure partie des nutriments se situe juste sous la peau. Pelez donc finement les pommes de terre cuites pour bien en profiter.

La recette de la purée de pommes de terre maison

Une simple fourchette – et un peu d’huile de coude – suffit à réaliser une savoureuse purée maison.

Ingrédients

Pour 6 personnes,

Préparation

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et laissez l’eau s’évaporer quelques minutes. N’attendez pas que les pommes de terre refroidissent pour les écraser avec un presse-purée manuel ou un moulin à légumes. Ajoutez progressivement le lait, le beurre et le sel et servez aussitôt.

Le saviez-vous ?

Le moulin de Jean Mantelet : Il en avait assez des purées si peu homogènes préparées par son épouse… Ingénieur et inventeur, Jean Mantelet a mis au point dans son atelier de Bagnolet la fameuse moulinette métallique qui permet de réduire en bouillie légumes et pommes de terre.

Le brevet du Moulin à Légumes est déposé le 16 février 1932. Deux millions d’exemplaires s’écoulent en deux ans… Tout cela grâce à la purée de sa femme !

Moulin à légumes Par Régine Fabri : Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Moulin à légumes Par Régine Fabri : Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Attention : la pulpe de pomme de terre, travaillée seule ou/et froide, a tendance à devenir élastique et collante (on dit aussi “cordée”). De même si on utilise un mixeur

Un conseil :  La purée ne se réchauffe pas très bien (quoique le micro ondes ou le four vapeur aient bien amélioré la donne).

Quelques variantes :

La pomme de terre cuite écrasée constitue une formidable préparation de base, qui a inspiré bien des chefs, célèbres ou anonymes…

Aligot

Aligot

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de purées.

Source : www.recette-pomme-de-terre.com