- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment conserver un fromage

Fromages (c) hadasit shutterstock

Fromages (c) hadasit shutterstock

Comment conserver les fromages ? Où les entreposer, réfrigérateur ou pas ? Que faire des restes ? etc. Vous aviez des questions ? Voici les réponses 🙂

Avant de les déguster :  

L’idéal est de placer le fromage en cave, à une température comprise entre 8 et 12°C. Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche, ou si votre fromage est déjà bien affiné, vous pouvez le placer au réfrigérateur, à une température comprise entre 4 et 8°C.

Pour éviter qu’il se dessèche, il peut être placé dans le bac à légumes, enveloppé de papier journal ou d’un linge (autour de la boîte). Le plus important est d’éviter les écarts de température. De plus, pour garantir une meilleure présentation, ils peuvent être conservés à l’envers. Ils seront alors retournés avant d’être proposés à table.

Une fois entamés : 

Une fois ouverts et consommés, les fromages peuvent être conservés au frais mais uniquement quelques jours. Dans la mesure où ils sont sortis avant chaque dégustation, ils subissent des écarts de température importants et répétés, ce qui est préjudiciable pour la qualité gustative et la texture des fromages.

Une astuce pour diminuer ces écarts de température : il est possible de découper et sortir les parts qui seront dégustées, en gardant le reste du fromage au frais. Si vous avez d’abondants restes de fromages, et que vous souhaitez les congeler pour préparer ensuite des recettes gourmande, pensez alors à réfrigérer le fromage avant de le congeler, et laissez-le dégeler au réfrigérateur.