- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment acheter local à Bordeaux (Gironde)

Je partage avec vous cette très belle initiative de Bordeaux Métropole qui a réalisé une carte des producteurs qui font de la vente directe aux consommateurs, les fameux circuits courts.

Le circuit court est la commercialisation de produits agricoles, soit en vente directe du producteur au consommateur, soit en vente indirecte avec au maximum un seul intermédiaire. Ce système de distribution garantit une offre variée et de qualité, pour tous et à faible coût.

Transport réduit, saisonnalité respectée, emballages limités : ces produits sont conformes aux exigences du développement durable. Les exploitations, de petites tailles, sont d’ailleurs généralement inscrites dans des logiques peu intensives, permettant de diminuer (voire de supprimer) l’usage d’engrais et autres produits non naturels.

En limitant les intermédiaires, la commercialisation en circuit court favorise de plus le développement local et le lien social dans le respect de tous les acteurs.

Avec cette carte de la vente directe et locale, vous pourrez, comme l’explique A.Juppé dans l’edito, découvrir de nouveaux modes de productions près de chez vous, mais également aider à participer au soutien de l’activité agricole par une consommation toujours plus responsable.

Les modes de vente directe

D’autres modalités de vente directe et locale existent sur La Cub :

L’agriculture sur La Cub en quelques chiffres :

  • 6000 hectares de surfaces agricoles
  • 176 exploitations agricoles recensées*
  • + de 1000 emplois générés**
  • Une diversité de savoir-faire : viticulteurs, maraîchers, éleveurs et producteurs de céréales, quelques apiculteurs, arboriculteurs et horticulteurs… mais aussi de modes de production : conventionnelle, raisonnée, biologique.

* source Chambre d’Agriculture de la Gironde, 2013 ** estimation réalisée à partir des données Agreste et comprenant les emplois permanents et saisonniers

Enjoy !