- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Blanquette de veau à la vanille

Je vous propose aujourd’hui une recette revisitée de blanquette, la blanquette de veau à la vanille. 

Une blanquette de veau à la vanille ? Heuuu et pourquoi pas à la cannelle tant que tu y es ?

Joker pour la cannelle, mais la petite pointe de vanille et les quelques zestes de citron vert amènent un petit twist des plus intéressants. Il faut bien doser la vanille. Une fine pointe de couteau est suffisante pour parfumer de manière subtile. Si vous mettez toute la gousse, cela risque trop prégnant. Mais vous verrez, c’est absolument succulent, cela donne à la traditionnelle blanquette le petit truc qui change tout.

Blanquette de veau à la vanille

Blanquette de veau à la vanille

Pour 6/8 personnes

Epluchez les carottes. Ôtez le pied et les premières feuilles des poireaux, fendez-les en deux. Lavez ces légumes puis coupez-les en rondelles et lamelles. Pelez les gousses d’ail et les oignons et ciselez-les. Nettoyez la branche de céleri et coupez-la en dés. Lavez le thym.

Légumes coupés

Légumes coupés

Remplissez une grosse cocotte d’eau et portez-la à ébullition. Quand celle-ci est atteinte plongez-y les morceaux de veau pendant 1 minute. Egouttez et jetez l’eau de cuisson. Essuyez votre cocotte et remettez à l’intérieur les morceaux de veau, les légumes (carottes, poireaux, ail, oignon, céleri), ajoutez la branche de thym. Arrosez avec 200 ml de vin blanc et mouillez presque à hauteur avec de l’eau (pour moi environ 800 ml d’eau).

Portez à petite ébullition, couvrez et laissez mijoter 1h30.

Pendant ce temps, coupez le pied des champignons, nettoyez-les rapidement sous l’eau froide et coupez-les en lamelles. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle. Ajoutez les lamelles de champignon et faites cuire à feu vif jusqu’à ce que les champignons soient dorés.

Champignons cuits

Champignons cuits

Au bout d’1h30 de cuisson, égouttez la viande et les légumes en gardant le jus de cuisson. Remettez le veau et les légumes dans la cocotte le temps de préparer le roux.

Ouvrez la gousse de vanille en deux et prélevez une pointe de couteau de grains de vanille. N’en mettez pas trop il faut que ce soit subtil.

Faites fondre dans une cocotte 50 g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez 50 g de farine et mélangez. Laissez dessécher 1 minute en remuant puis ajoutez la vanille et 600 ml du jus de cuisson. Faites cuire en mélangeant constamment jusqu’à ce que la consistance nappe la cuillère. Quand c’est le cas versez cette sauce vanillée sur la viande et les légumes.

Mélangez 1 jaune d’oeuf et 100 ml de crème fraîche, ajoutez quelques zestes de citron vert. Versez dans la cocotte, chauffez (sans ébullition) pendant 5 minutes et servez immédiatement.

Blanquette de veau à la vanille

Blanquette de veau à la vanille

Succulent !