- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soufflés au Cognac

Soufflé au Cognac

Soufflé au Cognac

C’est Bernard Moreau d’Histoire de recevoir qui m’a transmis sa recette de soufflé lors de mon passage en Charente la semaine dernière. Un grand merci pour ce partage. Un joli moment en compagnie également du délicieux Jean Pierre Rafenaud de l’association Gourmets Gourmands. Je vous en dirai plus dans quelques jours, j’ai d’autres recettes charentaises à partager avec vous.

Bref. Revenons à notre dessert.

J’avoue que je ne fais pas souvent de soufflés à la maison parce que, c’est un peu comme les macarons, ca fait peur… :p

Alors quelques conseils :

Nonobstant ces légers inconvénients, n’hésitez pas à vous lancer parce que c’est vraiment très bon, et ceux ci parfumés au Cognac nous ont régalés.

Pour 6 soufflés

Pour la crème pâtissière :

Pour la seconde partie :

Pour les moules :

Pour la déco :

Réalisation de la crème pâtissière :

Mélangez dans un saladier 2 jaunes d’oeufs avec 50 g de sucre puis ajoutez 30 g de farine et 10 g de fécule.

Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et mettez-les dans le lait. Portez à ébullition. Versez sur le mélange oeufs/sucre, mélangez rapidement puis remettez dans la casserole et portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Réservez.

Fouettez les 3 blancs d’oeufs puis, quand il commencent à mousser, ajoutez progressivement 75 g de sucre en poudre. Prélevez 240 g de crème pâtissière (s’il en reste mangez-le 😉 ) et ajoutez-lui 2 jaunes d’oeufs. Mélangez. Ajoutez ensuite 10 g de fécule et le Cognac et mélangez à nouveau.

Incorporez délicatement en plusieurs fois le mélange blancs d’oeufs / sucre (la meringue) à cette préparation.

Préparation du soufflé

Préparation du soufflé

Préchauffer le four à 240 °C.

Beurrez les moules dans le sens de la hauteur (bien proprement pour que cela monte tout droit) puis sucrez-les (vous mettez un peu de sucre dans le moule, vous faites tourner pour bien tapisser tout le moule, vous ôtez le surplus et vous passez au suivant).

Versez ensuite la préparation à soufflé dans les moules. Si vous faites des coulures, essuyez-les bien. Enfournez à 240 °C pendant 8 minutes. Saupoudrez les soufflés de sucre glace dès la sortie du four et servez sans attendre.

Succulent !