- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pois gourmands : Le b.a-ba

Pois-gourmands-©Sabino-Parente-shutterstock

Pois gourmand ©Sabino-Parente shutterstock

Variété de petit pois, le pois gourmand est aussi connu sous le nom appétissant de pois mange-tout. Présent sur les étals à la fin du printemps et en été, le pois vert clair, à gousse plate et large, commercialisé en France, provient de diverses variétés. Cette variété dont on consomme la gousse, le pois gourmand occupe une place de choix dans l’alimentation depuis des siècles.

Largement importé, le pois gourmand est apprécié au printemps. Sa saveur printanière est un régal dans des préparations simples et traditionnelles. On l’appelle aussi pois mange-tout ou princesse. Légume plaisir, il est l’allié de votre bien-être grâce à ses qualités nutritionnelles atypiques.

Préparé simplement, il révèle toute sa saveur : légèrement sucré, le pois gourmand ne se mange pas, il se déguste. La production française sonne le début du printemps. Le reste de l’année, il est importé. Les principales variétés cultivées en France sont destinées au marché local et régional. Le pois gourmand apporte vitamines, fibres, antioxydants et minéraux.

Pois gourmands (c) Jozef Sowa shutterstock

Pois gourmands (c) Jozef Sowa shutterstock

Comment choisir les pois gourmand et comment les conserver

La fraîcheur est essentielle ! Rassurez-vous, vous avez peu de chances de vous tromper : quand il est fatigué, le pois gourmand le montre clairement. Ouvrez bien les yeux et vous pourrez vous régaler !

Les signes de la jeunesse : récolté très tôt, le pois gourmand doit présenter une cosse vert tendre et translucide. Vous devez même pouvoir voir par transparence les graines à peine formées. Pensez à évite les gousses tachées et abîmées et privilégiez les gousses bien fermes.

Comment cuisiner les pois gourmands

Frais, tendre et printanier, le pois gourmand est plus qu’un accompagnement. Son nom vous le rappelle, c’est une gourmandise. Encore plus simple à cuisiner que le petit pois à écosser, il se marie idéalement avec d’autres légumes de saison.

En un tour de main :  Ne vous fatiguez pas, il suffit de les rincer avant de les savourer ! Le pois gourmand s’appelle aussi mange-tout : rien à enlever, rien à laisser…

Pois gourmands (c) Jenny Sturm shutterstock

Pois gourmands (c) Jenny Sturm shutterstock

Les modes de cuisson :

Fêtez le printemps ! Dans une petite timbale gourmande, associez des légumes entiers : carottes nouvelles, petits oignons blancs, fève… et pois mange-tout, évidemment !

Mariages et assortiments :

Le conseil du chef

Jouez avec les contrastes de saveurs et de couleurs : coupez des lamelles de saumon fumé et mélangez-les aux tiges allongées des pois mange-tout.

Pois gourmands pourpres (c) neil langan shutterstock

Pois gourmands pourpres (c) neil langan shutterstock

Le coin des parents

Son goût légèrement sucré et tendre fait du pois gourmand un légume idéal pour les enfants. Cuit à la vapeur avec une noix de beurre ou de l’huile d’olive, il rencontre un franc succès.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des pois gourmands.

Source : www.fruitsetlegumesfrais.com