- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Manger sans gluten : adoptez les bons réflexes

Sans gluten (c) Roobcio shutterstock

Sans gluten (c) Roobcio shutterstock

Logiquement prescrite aux intolérants, l’alimentation sans gluten fait de plus en plus d’adeptes. Une certitude : les fruits et légumes frais et les pommes de terre sont 100% “gluten free”, donc aucune raison de s’en priver ! Explications.

Gluten, vous avez dit gluten ?

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales, dont la consommation peut entraîner une réaction de type allergique. Concrètement, le gluten ne peut pas, dans ce cas, être digéré par l’organisme humain. Que l’on soit intolérant avéré au gluten ou que l’on souhaite simplement en réduire sa consommation, modifier son alimentation n’est jamais simple, d’autant que le gluten se cache un peu partout dans nos aliments.

Où se cache-t-il ?

Le gluten est présent dans de très nombreuses préparations. Le blé, l’épeautre, l’avoine, le seigle, l’orge et tous leurs dérivés (farines, pain, pâtes, biscuits…) en contiennent. Dans les aliments industriels et la plupart des produits transformés, le gluten est utilisé comme additif : sauces prêtes à l’emploi, sauce soja, charcuterie, gâteaux, sucreries…

Si vous souhaitez éliminer ou réduire l’apport en gluten de votre alimentation, il est important de privilégier les produits bruts (fruits, légumes, pommes de terre, viande, poisson, laitages…) et de les cuisiner vous-même pour être certain du contenu de votre assiette.

Céréales (c) Bildagentur Zoonar GmbH shutterstock

Céréales (c) Bildagentur Zoonar GmbH shutterstock

On le trouve aussi au détour d’aliments moins “attendus”. Les aides culinaires comme les fonds de sauce, les cubes de bouillon, les épices en poudre, la levure chimique ou encore la moutarde peuvent contenir de la farine de blé. Cette même farine peut servir de liant dans une simple poêlée forestière en sachet surgelé. On la retrouve aussi parfois dans la composition de certains bonbons et chocolats.

Une lecture attentive des étiquettes vous renseignera sur la présence ou non de céréales comme le blé, donc de gluten.

Les aliments 100% gluten free

Pour optimiser une alimentation sans gluten, vous pouvez miser sur ces catégories de produits :

Miel (c) Vladimir Kovalchuk shutterstock

Miel (c) Vladimir Kovalchuk shutterstock

En cuisine les bons réflexes pour cuisiner sans gluten : 

Herbes aromatiques en pots ©De Shebeko shutterstock

Herbes aromatiques en pots ©De Shebeko shutterstock

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes sans gluten.

Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com