- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

François Adamski signe les nouveaux menus de la business class d’Air France

Depuis le 1er octobre 2015 et pendant six mois, le chef étoilé, ex Bordelais, François Adamski signe de nouveaux plats à déguster pour la première en cabine Business moyen-courrier d’Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle. La Compagnie propose également à ses clients Business parcourant son réseau long-courrier de retrouver ces créations culinaires au départ de Paris.

Grâce à ces mets d’exception disponibles vers toujours plus de destinations, Air France entend aller plus loin dans la montée en gamme de l’ensemble de ses produits et services.

Air France collabore ainsi avec un nouveau prodige de la haute gastronomie française pour ravir ses clients à travers le monde entier. Le chef a concocté six savoureuses recettes pour une dégustation en plein ciel, se révélant en alternance tous les quinze jours à la carte des cabines Business long- et moyen-courriers :

Le mot de François Adamski :

Je suis un amoureux du saumon fumé : c’est un produit que l’on peut ajuster en dosant le sel et le fumage, pour obtenir avec précision toute la délicatesse souhaitée. Ce qui donne à ce plat son côté savoureux et équilibré, c’est le mariage entre un saumon moelleux à cœur, quelques légumes fondants et une sauce tout en onctuosité, avec une petite touche citronnée qui lui redonne un peu de peps.

Le mot de François Adamski :

Voici un plat parfumé au cumin, encore un retour de voyage. J’adore le cumin poudre mais surtout en graines. Elles ont un croquant irrésistible et ce côté anisé qui éclate en bouche ! Les carottes fondantes et le céleri croquant, liés avec une sauce suprême crémeuse, apportent gourmandise et sincérité à ce plat, et sont de merveilleux compagnons pour ce beau filet de volaille.

Le mot de François Adamski :

J’aime la simplicité de ce plat, et surtout ce mélange de saveurs qui me rappelle les voyages, principalement avec la coriandre thaïe que j’apprécie particulièrement pour sa puissance, et qui se marie admirablement au citron de Menton.

Le mot de François Adamski :

C’est une recette que j’ai voulue dans l’esprit du canard à l’orange, un plat qui me rappelle l’école hôtelière et la tradition culinaire française, mais dans un esprit moderne, ouvert sur de nouvelles flaveurs. Je le trouve intéressant par les touches sucrées et acidulées apportées par la sauce et le citron vert dans la purée… les papilles sont en effervescence !

Le mot de François :

C’est un vrai plat de saison. On y trouve cette belle résonnance entre la touche de céleri, un légume que j’affectionne, que réveille le croquant de la noisette. De plus, je trouve le mélange terre-mer intéressant, cela amène toujours un peu de puissance à une recette.

Le mot de François Adamski :

Un de ces plats d’hiver qu’on aime déguster, qui fait envie et qui rappelle le dimanche. Grâce à une cuisson longue, on obtient un fondant et une saveur exceptionnels de la chair du jarret, dans la plus pure tradition culinaire française, avec cette sauce onctueuse à la truffonade et une bonne purée, faite au beurre.

Depuis octobre 2015, François Adamski, Meilleur Ouvrier de France (2007) et Bocuse d’Or (2001), collabore avec Air France en cabines Business long- et moyen-courriers. C’est dans la discrétion et l’application chevillée au corps que le chef s’est forgé un nom. L’enfant du Nord est devenu l’un des plus brillants disciples de l’école française classique, ciselant une cuisine toute en minutie, simple en apparence, où chaque détail compte. Sa parfaite maîtrise des techniques, il la tient des plus grands comme Michel Roth et Eric Briffard, ses premiers mentors. Il l’a ensuite rodée avec succès aux quatre coins de la France.

Etoilé à deux reprises à Bourges et à Bordeaux, volant désormais de ses propres ailes dans le Sud-Ouest, nouvel épicentre de la gastronomie moderne où il signe des cartes pour de grands établissements, il livre aux clients d’Air France un aperçu de son art. Une cuisine sans grandiloquence appuyée, qui sonne au plus juste et sait toujours surprendre.

Fidèle à ses engagements, François Adamski est également le président de la Team France Bocuse d’Or, association de soutien au candidat français dont Air France et Servair sont partenaires Premium.