- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carottes glacées façon Jamie Oliver

Carottes façon Jamie Oliver

Carottes façon Jamie Oliver

Nous nous sommes régalées avec cette recette bidouillée d’après cette recette de sweet glazed carrots du site de Jamie Oliver. Les carottes sont légèrement caramélisées, délicieuses. Je les ai servies avec des cuisses de canard confites rôties au four.

Il vous faut pour 6 personnes :

Epluchez les carottes et lavez-les. Fendez- les en deux dans le sens de la longueur puis recoupez en deux dans le sens de la largeur. Pelez 2 gousses d’ail et coupez-les en lamelles. Lavez le thym.

Mettez le beurre et la graisse de canard dans une sauteuse la plus large possible. Faites chauffer. Quand tout est fondu ajoutez les gousses d’ail, les deux sucres (ou le sucre et le miel), le jus de clémentine et les brins de thym. Mélangez puis ajoutez les carottes. L’idéal est qu’elles soient sur une seule épaisseur (ou deux maxi).  Assaisonnez et couvrez. Laissez cuire 45 minutes en remuant 3 fois en cours de cuisson.

Si vous voyez qu’il manque de liquide avant la fin de la cuisson, versez 50 ml de bouillon de volaille sur les carottes.

En fin de cuisson les carottes doivent être cuites, légèrement caramélisées et il ne doit quasiment plus rester de jus de cuisson.

Jamie Oliver lui ne fait cuire que 20 minutes mais il utilise des carottes nouvelles. Adaptez donc le temps de cuisson en fonction des carottes que vous avez.

Délicieux.