- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau à la crème de marrons

Gâteau à la crème de marrons

Gâteau à la crème de marrons

Amis des internets, quand vient l’automne, l’envie de crème de marrons se fait irrésistible. Seulement voilà, il n’y a que moi qui aime à la maison. Alors adieu desserts faits de crème de marrons et de fromage blanc et autres douceurs.

Et puis  l’autre jour, j’ai craqué.

Profitant du fait que nous recevions des amis à la maison, j’ai préparé ce gâteau. Au début je voulais faire un Ardéchois mais dans les recettes que j’ai trouvées, il n’était utilisé que 200 g maxi de crème de marrons. Et moi, mon pot faisait 500 g. C’est pour cela que je me suis inspirée de cette recette trouvée sur l’internaute. J’ai suivi les modifications indiquées dans les commentaires et zou, aux fourneaux.

Pour 1 gâteau (moule à manqué de 24 cm de diamètre) :

30 minutes avant de commencer, pesez le beurre, coupez-le en dés et laissez-le ramollir à température ambiante.

Beurrez et farinez le moule à manqué.

Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs.

Versez la crème de marrons dans un saladier. Ajoutez-lui le beurre mou, les jaunes d’oeufs, la farine et fouettez jusqu’à avoir un mélange homogène. Ajoutez le rhum, mélangez. Pour une version gourmande et festive, ajoutez ensuite 6 marrons glacés concassés grossièrement.

Montez les blancs en neige . Incorporez-les délicatement à la préparation à base de crème de marrons.  Versez dans le moule à gâteau préalablement beurré et fariné et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pour 30 minutes de cuisson.

Démoulez tiède.

Part de gâteau à la crème de marrons

Part de gâteau à la crème de marrons

Succulent !