- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Daube de sanglier aux olives

Ma copine Fabienne m’a amené l’autre jour un énorme morceau de sanglier de 2 kg. Heureusement elle est arrivée AUSSI avec la recette parce que sinon nous n’étions pas sorties des ronces.

La première question que je lui ai posée concernant le morceaux était :

Punaise il y a encore les poils dessus ou pas ?

Je ne me voyais pas du tout en train de retirer la peau du sanglier. #Cauchemar. Heureusement, quelqu’un avait fait tout le boulot et c’était prêt à cuire. Youhou !

La recette réalisée est tirée d’un vieux magazine (enfin il a l’air vieux vu la photo) et est signée de Thierry Breton, le chef du restaurant Chez Michel à Paris. Nous l’avons adaptée au poids de la viande.

Pour 8/10 personnes :

Taillez le morceau de sanglier en cubes d’environ 2 à 3 cm de côté. Epluchez les carottes et les oignons et taillez le tout en dés. Lavez les herbes aromatiques. Attachez ensuite les queues de persil avec le thym et le laurier (bouquet garni). Réservez les feuilles de persil.

Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte en fonde. Faites chauffer. Quand le beurre crépite, faites roussir à feu vif les morceaux de sanglier pendant 5/6 minutes. Ne mélangez pas trop, cela empêche de roussir.

Ajoutez ensuite les oignons et carottes ciselées. Laissez revenir à nouveau 5 minutes. Mouillez avec le vin blanc, le bouillon de boeuf, ajoutez les tomates et le bouquet garni.

Couvrez la cocotte et enfournez dans un four préchauffé à 180°C.  Laissez cuire pendant au moins 1h45.

Pour vérifier la cuisson, pressez un morceau de viande entre vos doigts (propres siouplait), il doit s’écraser doucement. Sinon prolongez la cuisson.

Vous pouvez faire cette étape la veille du repas.

Ensuite, 1 heure avant de servir : Réchauffez votre préparation en y ajoutant les olives noires.  Déposez juste avant de servir le persil effeuillé sur la daube.

Accompagnez par exemple de pâtes fraîches ou de purée de pommes de terre.

Enjoy !