- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Terrine de foie gras mi cuit

Terrine de foie gras

Terrine de foie gras

Il y a quelques jours j’ai reçu un très beau foie gras extra frais de chez Monfort. Ce produit habituellement réservé aux chefs est maintenant proposé aux gourmets à la recherche de produits de grande qualité. Il est extra frais, préparé juste à la commande, 24 heures après sélection et sa conservation de 6 jours, contre 10 jours au rayon frais libre service, en limite la fonte. Totalement brut, il est présenté entier et non éveiné.

J’avoue que quand j’ai lu « non éveiné », je me suis dit,

OhMyGod !  On n’est pas sorti des ronces.

Alors j’ai revisionné cette vidéo tournée il y a quelques années et hop, je m’y suis collée y compris le rafraichissement dans l’eau glacée. Finalement ce n’est pas compliqué du tout !

J’ai décidé de le préparer en terrine et de le parfumer au Floc de Gascogne. On m’en a offert il y a quelques jours et je me suis dit que ce serait certainement intéressant. En général, les produits issus d’un même terroir fonctionnent très bien ensemble !

Si vous n’en avez pas, utilisez un Porto blanc, un mélange de Lillet blanc et de Calvados, du Cognac, de l’Armagnac, etc. Faites avec ce que vous avez dans vos placards.

A la sortie une terrine absolument succulente, fondante avec quasiment pas de gras remonté. Une petite merveille.

Voici la recette pour 1 terrine :

Sortez le foie gras 1 heure avant la cuisson pour qu’il soit facile à travailler. S’il n’est pas éveiné, faites-le (cf video ci-dessus).

Mettez le foie gras éveiné dans un plat plat, assaisonnez-le sur les 2 faces puis arrosez avec le Floc de Gascogne. Laissez mariner pendant une trentaine de minutes environ en arrosant de temps en temps.

Mettez  ensuite le foie assaisonné dans la terrine. Tassez bien. Mettez la terrine dans un plat rempli au tiers d’eau chaude (bain marie). Fermez-la et enfournez pour 1 heure de cuisson dans un four préchauffé à 100°C.

A la sortie du four, posez une planchette sur le dessus de la terrine surmontée d’un poids de manière à faire remonter le gras. Gardez au réfrigérateur au moins 3 ou 4 jours avant dégustation !

Au moment de servir :

Foie gras au bout de 2 jours

Foie gras au bout de 2 jours

Ôtez la plaque avec le poids et laissez revenir à température, une quinzaine de minutes minimum.

Terrine de foie gras

Terrine de foie gras

Il ne vous reste plus qu’à faire griller quelques tranches d’une bonne baguette ou d’un délicieux pain de campagne et vous vous régalerez.

Vraiment trop trop bon !

Terrine de foie gras

Terrine de foie gras

Les informations pratiques sur ce foie gras : Foie gras de canard cru Montfort Extra-Fraîcheur – Prix de Vente Conseillé : 39.90 € / kg – Poids variable : 450 à 600 grammes – Nombre de parts : entre 10 à 12 – DLC : 6 jours – Disponible au rayon traiteur coupe en GMS

Merci à nos amis Ghislaine et Serge pour cette recette