- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartines de rillettes de thon et petits radis

 Tartines de rillettes de thon et petits radis

Tartines de rillettes de thon et petits radis

Quand j’étais enfant, en Auvergne, ma mère ne cuisinait qu’avec du beurre doux. Le beurre demi-sel, je ne le connaissais que les quelques fois où nous mangions un plateau de fruits de mer au restaurant. Rhalalala, les tranches de pain de seigle tartinées de beurre salé … c’était trop trop bon.

Ensuite, je suis venue faire mes études à Bordeaux. Parmi mes copines de promo il y avait beaucoup de bretonnes qui elles, ne cuisinaient qu’avec du beurre demi-sel, même pour préparer les gâteaux. Je crois que c’est à cette époque que j’ai commencé à en acheter et je n’ai jamais arrêté. J’ai toujours les deux dans mon réfrigérateur.

Et vous ? Vous êtes plutôt beurre doux ou beurre demi-sel ?

Tartines petits radis, rillettes de thon

Tartines petits radis, rillettes de thon

Pour 1 vingtaine de tartines :

30 minutes avant de préparer les rillettes, sortez le beurre, coupez-le en dés et laissez-le ramollir à température ambiante.

Egouttez le thon et versez-le dans un petit saladier. Ecrasez-le à la fourchette puis incorporez-y le beurre mou. Détendez la préparation avec le jus du demi citron et la crème fleurette.  Ajoutez l’ail pressé, la ciboulette ciselée et la pincée de piment d’Espelette. Goûtez et si besoin, salez légèrement.

Coupez les tranches de pain en 2 et faites-les griller.

Tartinez de rillettes de thon, et décorez de rondelles de radis.

Simple et délicieux