- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de lentilles au citron confit et cumin

Comme vous avez été très nombreux à m’encourager à continuer les publications malgré l’actualité, je partage avec vous cette délicieuse recette.

L’autre jour, en rentrant d’un rendez-vous à Bordeaux, j’ai poussé la porte d’une boutique spécialisée dans l’huile d’olive, rue Judaïque. C’est un petit paradis pour tous les amateurs d’huile, de vinaigre (j’ai goûté des trucs à tomber par terre), et ai acheté plusieurs choses notamment ces citrons confits du Domaine de l’arbre blanc dans les Pyrénées orientales :

Trop trop bons ! Nathalie, qui tient la boutique m’a conseillé d’en mettre dans une salade de lentilles. Aussitôt dit, aussitôt fait. J’ai adoré.

Pour 4 personnes :

Pour l’assaisonnement

Remplissez une casserole d’eau. Ajoutez l’oignon épluché piqué de 2 clous de girofle, la carotte pelée, lavée et coupée en 4 ainsi que la feuille de laurier. Portez à ébullition. Rincez les lentilles et plongez-les dans l’eau bouillante. Ne salez pas l’eau. Laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage des lentilles. A la fin de la cuisson, égouttez et laissez tiédir.

Préparez l’assaisonnement : Versez dans un saladier 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et 1 pincée de cumin. Pressez l’orange et ajoutez 2 cuillères à soupe de jus dans le saladier. Mélangez puis versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive en émulsionnant légèrement.  Ajoutez les lentilles tiédies et les rondelles de citron confit coupées en dés.

Servez.

Un régal.