- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Linguine aux gambas

Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer, dans le cadre de mon partenariat avec Barilla, une recette de pâtes mais plus festive que d’habitude, quelque chose que vous pouvez préparer quand vous recevez des amis ou de la famille. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai tendance à réserver les pâtes pour la cuisine du quotidien. Et en fait, il suffit d’ajouter des ingrédients qui sortent de l’ordinaire et hop, elles acquièrent tout de suite un côté plus chic.

Pour cette réalisation, je me suis inspirée du livre Pasta de Barilla et plus précisément d’une recette de linguine all’aragosta (linguine au homard) que j’ai déclinée avec des gambas. C’est absolument succulent.  Les linguine, pour ceux qui l’ignorent sont des pâtes longues, ressemblant un peu aux spaghetti mais plates.

La recette pour 4 personnes :

Versez 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Faites y revenir les gambas environ 5 minutes à feu moyen, le temps qu’elles rosissent. Réservez.

Plongez les linguine dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

Pelez et ciselez l’oignon. Dans une large poêle faites-le revenir dans 20 g de beurre jusqu’à ce qu’il dore. Ajoutez les crevettes cuites et mouillez avec le Cognac. Faites cuire jusqu’à évaporation complète de l’alcool puis salez et poivrez.

Ajoutez le concentré de tomates, la crème fraiche et portez à ébullition.

Dès les pâtes sont cuites al dente (7 minutes), égouttez-les et versez-les dans la poêle. Faites-les sauter dans la sauce pendant 1 minute pour finir la cuisson, réservez et servez immédiatement.

Vraiment excellent !

Petits conseils appris chez Barilla sur les bonnes associations : 

Il existe autant de formes de pâtes que de façons de les cuisiner. Toutefois, certaines combinaisons fonctionnent mieux que d’autres :

Après, ces règles s’assouplissent en fonction des spécificités régionales et selon les avis de chacun pour plus de gourmandise. La cuisine italienne est une cuisine de produits, de saisons, de terroir. On utilisera par exemple plus le beurre dans le Nord, l’huile d’olive dans le sud et les poissons dans les régions côtières m’a expliqué Marcello Zaccaria, le chef Barilla. N’hésitez donc pas à adapter sachant que pour sublimer les associations pâtes sauces, il vaut mieux privilégier les pâtes à rainures. Elles retiennent mieux la sauce et votre recette est ainsi plus gourmande.

Bon appétit !