- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lapin : informations, conseils et recettes

Le lapin est une viande maigre absolument délicieuse et qui en plus contient pas mal d’Oméga3, surtout si vous le choisissez issu de la filière bleu blanc coeur. Que demander de plus ? Il était beaucoup plus consommé du temps de nos anciens. Je crois que le fait qu’il soit mignon empêche aujourd’hui les gens de le consommer (ce n’est pas un jugement de valeur, chacun fait ce qu’il veut).

Le civet de lapin de ma grand mère était mon plat préféré quand j’étais enfant. Nous allions tous les dimanches déjeuner chez elle et quand il y avait du civet, c’était la fête. Mon morceau préféré était l’omoplate. La viande se décollait de l’os et elle était à la fois goûteuse et moelleuse. Un régal absolu. Aujourd’hui il est difficile de cuisiner ce plat car pour lier la sauce il faut le sang du lapin.

Conseils d’achat pour le lapin

Quoi qu’il en soit faut il acheter le lapin entier ou en morceaux ?  Alors c’est vrai qu’en morceaux il est plus cher mais il est difficile à couper car les os s’ébrèchent facilement et on peut vite avoir des petits éclats d’os. Cela peut blesser

Entier, le lapin doit avoir des cuisses et un râble bien charnus. La chair doit être tendre et rosée. Le foie doit être rouge et uniforme. Il existe également des découpes, adaptées aux modes de vie actuels, alliant facilité et rapidité de préparation

Guide pratique des morceaux :

L’épaule : Ce morceau d’environ 100 à 120 g désigne la partie antérieure du lapin sans les côtes. Il parait que c’est le morceau préféré des gourmets, je ne sais pas ce que vous en pensez ?  Il est préférable d’en compter 2 par personnes. Au niveau de la cuisson, vous pouvez le cuisiner au barbecue ou au four position grill (compter 25 minutes de cuisson), ou en cocotte (toujours 25 minutes). C’est un morceau qui peut être mangé avec les doigts. A conseiller aux adeptes de la finger food !

Une idée : Faites-la mijoter à la cocotte, sa chair gardera tout son moelleux et sa texture délicate. En été, cuisinez-la grillée au barbecue, badigeonnée d’un peu de moutarde et d’huile d’olive.

La gigoletteElle est composée de l’épaule et des côtes totalement désossées qui lui sont rattachées. C’est l’épaule en version XXL dont le poids varie entre 120 et 140g. Prévoyez-en une par personne. Sa chair persillée le rend particulièrement moelleux et goûteux. Ce morceau se prête bien aux marinades et vous pouvez le cuire au barbecue ou au four position grill pendant 30 minutes ou bien en cocotte ou en papillote, toujours 1/2 heure.

Une idée : l’enduire au pinceau d’un mélange de harissa, de jus de citron, d’une pointe d’ail et de menthe fraîche. Bien colorée, une fois rôtie elle s’apprécie comme un méchoui.

Le râble : C’est le dos du lapin. Il pèse environ 300g, comptez-en donc 1/2 par personne ou 2 à 3 morceau s’il est tranché fin. Sa chair charnue en fait un morceau savoureux et raffiné, véritable luxe pour les papilles. Vous pouvez le farcir, le rôtir au four ou le cuire en cocotte. Tranché fin, il est parfait pour la sauteuse et le wok. Pour les temps de cuisson, comptez s’il est entier ou en moitié 35 minutes. S’il est tranché, comptez 15 minutes et pour la cuisson au wok ou en sauteuse, une quinzaine de minutes (s’il est tranché fin)

Une idée : On le trouve entier ou en morceaux, tranché large ou tranché fin pour toutes les envies et les modes de préparation. Plus il est tranché fin, plus rapide est sa cuisson.

Le filet :  Les filets (environ 80g) sont ‘levés’ à partir du râble en séparant la viande de l’os central. Prévoir 2 filets par personne C’est un morceau particulièrement tendre. Ils sont parfaits pour les cuissons rapides que ce soit à la poêle, au wok ou à la sauteuse (comptez 5 minutes de cuisson). A noter que vous pouvez également les cuire à la vapeur.  Ils sont idéaux pour faire découvrir la viande de lapin aux enfants.

Une idée : filets de lapin à la viennoise. Les paner avec un mélange chapelure et de poudre d’amandes et les cuire à la poêle pour obtenir un blond uniforme. Faire revenir dans un peu de beurre des câpres et des morceaux de chair de citron. Servir et accompagner avec des pousses d’épinards sautées ou en salade.

La cuisse : Ce morceau correspond à l’ensemble du membre arrière et pèse entre 180g et 250g. Comptez une cuisse par personne pour vos invités. Légère et savoureuse, la cuisse est un morceau de choix, maigre et très charnu. Elle est délicieuse cuite au four, à la cocotte, en papillote (35 minutes), à la vapeur avec des légumes et servie avec un aïoli, sautée vivement ou confite. A la cocotte ou au four, comptez 40 minutes de cuisson.

Une idée : La cuisse ‘légère’ adore être glissée dans une papillote. Un mode de cuisson qui exhale sa saveur et qui préserve toutes ses propriétés diététiques.

Informations pratiques :

A Savoir :

Sur l’étiquette de la barquette de lapin, est indiquée la DLC, date limite de consommation, exprimée sur les produits réfrigérés par « à consommer jusqu’au ». Lorsque la date est dépassée, la viande est impropre à la consommation. Attention, dès l’instant où l’emballage a été ouvert, la DLC est raccourcie.

Comment bien conserver le lapin :

Le premier conseil pour la conservation des produits réfrigérés (viandes, laitages…) est d’éviter un temps trop long entre la sortie du magasin et le rangement des produits dans le réfrigérateur. Celui-ci est un maillon important de la chaîne du froid. La viande de lapin doit être rangée dans la partie la plus froide : 0°C à +4°C. Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et le bas, et varie entre 0°C et +6°C (voir la notice d’achat). La zone de froid peut être repérée par un thermomètre. Le réfrigérateur doit être lavé une à deux fois par mois avec de l’eau savonneuse, et rincé à l’eau javellisée.

Comment le cuire et recettes :

Cliquez ici pour des recettes avec du lapin et là des informations complémentaires sur comment cuire le lapin.

Un site pour aller plus loin : www.lapin.fr

Enjoy !