- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteaux indiens : Ladoo

Ladoo de Leena

Ladoo de Leena

Les ladoo sont des gâteaux que l’on trouve à la fois en Inde et à l’Île Maurice. On les prépare pour toutes les fêtes (mariages, prières etc.). A noter que les ladoo étant réalisés avec de la farine de pois chiche, ils sont donc sans gluten.

La recette pour une cinquantaine de ladoo

Pour la pâte

Pour le sirop

Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un petit récipient. Vous devez obtenir une consistance un peu plus épaisse que la pâte à crêpes, un peu comme une pâte à gaufres pour vous donner des idées.

Laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Versez dans une casserole les tasses d’eau et de sucre et portez à ébullition jusqu’à ce que cela devienne un sirop épais. Comptez 45 minutes à 1 heure de cuisson à petit feu. Réservez.

L’astuce de Leena : pour savoir que le sirop a la bonne consistance, mettez en un peu sur une cuillère en bois. Laissez légèrement refroidir pour ne pas se brûler puis prenez entre vos doigts. Cela doit coller, il doit y avoir quelques petits filaments.

Versez dans un wok suffisamment d’huile pour qu’il y ait environ 4 cm de hauteur. Prenez une louche de pâte, versez-la à travers une écumoire, cela formera les petites boules de pâte. Faite frire 2 à 3 minutes en retournant sans cesse (pour bien cuire de tous les côtés) puis déposez sur un papier absorbant.

Prenez ensuite toutes les petites boules et mixez-les pour obtenir une poudre (vous pouvez à ce moment là, pour un bon goût d’amandes, ajouter 4 cuillères à soupe de poudre d’amandes mais c’est facultatif).  Ajoutez une pincée de poudre de cardamome et remuez de façon à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite le sirop réservé en plusieurs fois (3 ou 4) et mélangez. Le mélange doit obtenir la consistance d’une pâte. Formez des boules de 3 cm de diamètre (balle de ping pong). Laissez sécher 2 heures avant de consommer.

Cela se garde très bien dans une boite en plastique.

Bonus :

Les lampes de Diwali au marché de Port Louis

Les lampes de Diwali au marché de Port Louis

Coucher de soleil - plage- RavenalaCoucher de soleil - plage- Ravenala

Coucher de soleil – plage- Ravenala