- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Blanquette de dinde

Blanquette de dinde

Blanquette de dinde

J’ai fait carton plein à la maison avec cette recette de blanquette de dinde. C’est la première fois que j’en faisais. Habituellement je prépare une blanquette de veau à l’ancienne mais je me suis dis (oui parce que je me parle à moi même parfois) :

– 4 escalopes dans le réfrigérateur. Qu’est ce que je vais en faire ? Et si je les préparais avec de la sauce miel et soja comme il y a peu ? Ah oui mais cela ne ferait pas une nouvelle recette pour mon blog.
– Et si je les faisais avec des épices ? Bof, je n’en ai pas envie aujourd’hui.
– Et si je les préparais façon blanquette ? Bingo ! Et hop !

Pour 6 personnes

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en fines rondelles. Pelez l’oignon et ciselez-le. Coupez le pied des champignons, nettoyez-les rapidement et coupez-les en lamelles.

Carottes et champignons

Carottes et champignons

Mettez 20 g de beurre dans une cocotte à fondre dans une cocotte. Faites y revenir les oignons, les carottes et les lardons pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Mouillez ensuite avec le vin blanc et faites cuire 20 minutes à couvert. Ajoutez ensuite les champignons et faites cuire 10 à 15 minutes à découvert.

Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez-y quelques brins de thym, une feuille de laurier, et les escalopes de dinde. Salez et laissez cuire 15 minutes à frémissement. Ecumez si besoin.  Récupérez les escalopes de dinde, coupez-les chacune en 6 morceaux  que vous mettez avec les carottes et champignons et récupérez le bouillon de cuisson.

Dans une casserole faites fondre 40 g de beurre. Ajoutez 40 g de farine, mélangez puis mouillez avec 700 ml du bouillon de cuisson réservé. Faites chauffer en mélangeant régulièrement jusqu’à épaississement de la sauce (comptez 5 minutes environ).

Sauce blanche

Sauce blanche

Versez cette sauce blanche sur le mélange carottes/dinde/champignons, salez, mélangez. Laissez blobloter une quinzaine de minutes.

On met la sauce blanche

On met la sauce blanche

Au moment de servir : Fouettez 2 cuillères à soupe de crème fraîche avec un jaune d’oeuf et versez dans la cocotte. Si vous aimez, vous pouvez également ajouter, pour apporter un peu de peps, le jus d’un demi citron. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Blanquette de dinde carottes et champignons

Blanquette de dinde carottes et champignons

Servez tel quel ou avec un peu de riz blanc ou complet.

Bon appétit !