- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bazar de Port Louis, Ile Maurice : Le plus grand marché

C’est le plus grand et le plus vieux marché de l’île. On dit « Bazar Port-Louis » ici.  Il est âgé de plus de 200 ans et on y trouve de tout : nourriture (au rez-de-chaussée), mais aussi vêtements, artisanat local etc (dans les étages – Pensez à marchander). C’est la deuxième fois que je venais ici. Je vous avais déjà parlé dans cet article de ce lieu incontournable. Je trouve que c’est là que bat le coeur de Maurice. On y voit les vrais gens de la vraie vie, loin du luxe et du faste des hôtels.

Ce qui surprend quand vous arrivez, c’est la cohue, la foule bigarrée qui vient faire ses courses. Elle parle plusieurs langues (mais surtout le créole). Vu le monde, on fait attention à son sac, comme partout dans le monde.

Ce que j’ai aimé ce sont surtout les étals de fruits et légumes. Beaucoup m’étaient inconnus. Les commerçants sont très gentils et vous renseignent volontiers quand vous demandez quel est ce légume, comment il se cuit, comment il se mange. Tout est joliment présenté. On sent qu’une attention particulière est portée, volontairement ou non, à l’esthétisme. Les produits sont ultra frais.

Les marchés viande et poisson sont plus déroutants pour nous qui sommes habitués aux vitrines réfrigérées 😉 . Dernière chose qui peuvent nous surprendre, nous autres occidentaux, c’est la possibilité d’acheter des plantes médicinales et aphrodisiaques chinoises. Oui oui 😀 , je dis cela je dis rien.

Avant de partir (ou d’entrer), regardez la porte principale en fer forgée, datée de 1839.

Street food

Je vous conseille tant qu’à être sur place de vous régaler de la street food locale : gâteaux piments, samossas, dholl puri, etc. et de goûter l’alouda glacé à la vanille (moi, ce n’est pas trop mon truc, cela m’a fait penser au bubble tea). Mais c’est à tenter.

Bazar Port Louis – 9 Corderie St, Port Louis, Maurice. Ouvert tous les jours, sauf, de mémoire le dimanche et le samedi après midi. Pensez à vérifier auprès de votre hôtel ou de votre contact local.