- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Frika – Galette de pommes de terre au fromage – Slovénie

Vignobles - Slovénie

Vignobles – Slovénie

Comme vous le savez peut être si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je suis actuellement en Slovénie à la découverte de la cuisine et des vins locaux. Pour ceux qui auraient raté les dernières éditions du concours de l’Eurovision (Slovania : Eight points / Slovénie : 8 points), cet état se situe entre l’Italie, l’Autriche, la Croatie et la Hongrie, à 1 h 30 de vol de Paris. On est ici entre mer (Adriatique) et montagne (Les Alpes), dans un paysage de carte postale.

Nous sommes en ce moment dans la vallée de la Soča et l’une des spécialités du coin est la Frika, une galette de pommes de terre au fromage dans laquelle on trouve parfois des œufs. Autant de familles et autant de recettes différentes. Le fromage utilisé est un fromage local, le Tolmin. Mais on peut aussi bien utiliser un Parmesan, cela fonctionne.

Fromage Tolmin (c) Xseon Shutterstock

Fromage Tolmin (c) Xseon Shutterstock

La recette que je vous propose ici ne contient pas d’œufs et je peux vous dire que nous nous sommes vraiment tous régalés.

Frika - Slovénie

Frika – Slovénie

Pour 1 galette (diamètre 16/18 cm environ) => 1 à 2 personnes suivant les faims.

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez les en fines tranches. Si vous avez une mandoline, c’est le moment de s’en servir (attention à vos doigts), sinon avec un couteau cela le fait aussi.

Râpez le fromage.

Mettez l’huile dans une poêle anti-adhésive et faites-y revenir les lamelles de pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient cuites et colorées. Comptez une bonne vingtaine de minutes.

Quand les pommes de terre sont bien dorées, ajoutez le fromage râpé dans la poêle Cuisez environ 5 minutes en remuant régulièrement. Au lieu de l’oeuf qui lie les pommes de terre comme pour une omelette, c’est le fromage qui fait le job. Au bout de ce laps de temps, retournez la galette et laissez cuire sur l’autre face quelques minutes encore.

Frika

Frika

Servez tout chaud, avec quelques morceaux de fromage, ou pour une version plus light, avec une petite salade verte. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !