- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crevettes Saganaki

Crevettes Saganaki

Crevettes Saganaki

Si vous êtes déjà allés en Grèce en général ou en Crète en particulier, peut être avez-vous déjà goûté cette spécialité qu’est le Saganaki ?

Le nom provient du nom du récipient dans lequel on le prépare, une poêle avec 2 oreilles appellée sagani. Cette recette se fait avec du fromage frit ou des crevettes et c’est vraiment délicieux et facile à faire à la maison.

Pour Alexis Lefkaditis, le chef du restaurant du Blue Palace à Elounda, le secret de la recette réside dans l’utilisation d’ouzo (l’alcool anisé grec) que l’on peut aisément remplacer par du Pastis.

Pour 2 personnes en entrée :

Épluchez les oignons et ciselez-les. Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et pressez-la.  Lavez et épluchez la tomate, ôtez les graines et coupez-la en cubes. Lavez les tomates cerises et fendez-les en deux.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Quand elle est chaude, ajoutez les crevettes, saisissez-les pendant 1 à 2 minutes puis ajoutez les dés d’oignon et l’ail pressé. Versez l’ouzo et le vin blanc. Mélangez puis ajoutez la tomate concassée, les tomates cerises, la sauce tomate, les câpres, une pincée de sel et 1 pincée d’origan. Remuez. Ajoutez l’eau, le persil et 100 g de féta coupée en dés.

Laissez cuire encore 2 minutes. La féta en se délitant par endroit va contribuer à épaissir la sauce.

Alexis, le chef qui m’a donc appris à réaliser cette recette, ajoutait même en fin de cuisson 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Je trouve que ce n’est pas forcément nécessaire mais c’est vous qui voyez 🙂

Servez de suite, c’est succulent !

Info Bonus : Si vous habitez Bordeaux comme moi, Aegean Airlines dessert Heraklion avec un vol direct. En 3h30 vous êtes au soleil. Trop bien quoi 🙂

Spinalonga, Crète

Spinalonga, Crète

Enjoy !