- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chou fleur : le b.a-ba

Chou fleur (c) Tim UR shutterstock

Chou fleur (c) Tim UR shutterstock

Si je dis à mes enfants qu’on va manger du chou fleur, ce n’est pas comme si je leur disais que l’on allait manger des frites. J’imagine que vous voyez bien la nuance. Toutefois, en gratin, avec du Comté et des lardons, avec des pommes de terre et du chorizo, avec juste des pommes de terre ou avec de la béchamel et du chorizo, cela passe hyper bien.

Voici tout ce que vous vouliez savoir sur le chou fleur sans jamais avoir osé le demander.

Côté saison, c’est plutôt entre septembre et avril qu’il faut l’acheter même si on en trouve sur les étals toute l’année. Il existe de multiples variétés de choux-fleurs, que l’on distingue en partie par leur saison de production : printemps, été, automne ou hiver.

La plupart du temps, les choux-fleurs sont de couleur blanche. Mais ils peuvent aussi être verts, leur goût est alors légèrement plus doux et plus sucré. On en trouve même des violets ou oranges, mais en France, ces variétés ne sont cultivées qu’à titre expérimental.

Chou fleur - Variétés colorées (c) Arina P Habich shutterstock

Chou fleur – Variétés colorées (c) Arina P Habich shutterstock

La France en produit 283 206 tonnes, essentiellement en Bretagne (81 %). Chaque ménage acheteur (selon l’INSEE, un ménage acheteur représente 2,3 personnes) en consomme 2 kg par an. C’est la dixième légume le plus consommé par les Français en volume. (source : wwww.fruitsetlegumesfrais.fr)

Comment choisir le chou fleur

Le chou-fleur s’achète bien frais, avec ou sans ses feuilles. Les fleurettes doivent être bien serrées, blanches et sans taches ni moisissures. Si le chou-fleur est vendu avec ses feuilles, celles-ci doivent être de couleur vert pâle et non flétries. Vérifiez, enfin, la coupe nette et verte de la base.

Comment conserver le chou fleur

Le chou-fleur se garde deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment préparer et cuisiner le chou fleur

Pour préparer un chou-fleur en bouquets, c’est très simple, commencez par retirer, à l’aide d’un grand couteau, la base du trognon et les feuilles vertes. Divisez ensuite le chou-fleur en bouquets réguliers puis lavez-les soigneusement à l’eau courante.

Pour cuire le chou fleur, comptez :

Si vous préférez garder votre chou-fleur entier, entaillez son trognon en croix. Il pourra ainsi cuire de manière uniforme. Le temps de cuisson restera cependant plus long que s’il est préparé en bouquets. Et le chou-fleur sera moins digeste !

Pensez à ouvrir les fenêtres le temps de la cuisson pour aérer parce que l’odeur n’est pas très agréable.

Le chou fleur se consomme aussi cru, en bouquet avec des sauces trempettes à l’apéritif ou alors râpé façon taboulé. J’adore.

Chou fleur façon taboulé (c) Amallia Eka shutterstock

Chou fleur façon taboulé (c) Amallia Eka shutterstock

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec du chou fleur.

D’après un dossier de presse des fruits et légumes frais.