- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Château Lamothe Bergeron, Cussac Fort Médoc

Juste avant la vendange

Juste avant la vendange

Je ne sais pas pourquoi je ne vais pas souvent dans le Médoc. Peut être tout simplement parce qu’il faut bien compter une après midi pour y aller, visiter, en prendre plein les pupilles et les papilles et revenir à Bordeaux.

Et une demi journée, sortez vos mouchoirs, je n’ai pas forcément cela très souvent. Mais franchement la balade vaut la peine, surtout à cette période de l’année, pendant les vendanges. Les vignes ont acquis cette couleur rousse incroyable, les raisins mûrs attendent d’être cueillis et la météo est souvent belle. Si vous passez par la région de Bordeaux ou si vous l’habitez, allez vous y promener, c’est un ordre 🙂 .

Je vous emmène aujourd’hui au Château Lamothe Bergeron, situé au bord de l’estuaire, à Cussac Fort Médoc, entre Margaux et Pauillac pour donner un ordre d’idée. Avec la carte, c’est plus parlant 🙂

La propriété date de 1796 et le château de de 1868. Après 18 mois de travaux, il vient de retrouver son lustre d’antan et a ouvert ses portes juste avant l’été. Il est magnifique.

Château Lamothe Bergeron

Château Lamothe Bergeron

A l’intérieur, les suites et les salles de réunion et dégustation sont contemporaines chic, intemporelles. La vue sur l’estuaire est juste superbe.

Château Lamothe Bergeron

Château Lamothe Bergeron

Suite - Château Lamothe Bergeron

Suite – Château Lamothe Bergeron

A noter une curiosité, la charpente métallique du Château, l’originale ayant été détruite par un incendie.

Charpente métallique du Château

Charpente métallique du Château

Pour ce qui est de l’aspect purement viticole, la visite des chais dépoussière le genre. 2 projections, l’une sur une cuve, l’autre sur une paroi vitrée, juste devant les barriques vous plongent au coeur du processus de vinification. C’est ludique et compréhensible (ce n’est pas toujours le cas, ma pauvre Lucette) avec un effet wow qui va bien !

Vidéo expliquant l'assemblage

Vidéo expliquant l’assemblage

La visite se conclue par une dégustation. Le Château Lamothe Bergeron fait partie de la famille des Haut-Médoc. C’est aussi un Cru Bourgeois. Le vignoble s’étend sur 67 hectares et est composé comme suit : 58% de Merlot, 38% de Cabernet Sauvignon, 2% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. Les vins sont très équilibrés, aromatiques, pas agressifs au palais, élégants et se boivent très facilement. Vous pouvez en déguster un ou plusieurs selon la formule que vous avez choisie.

Dégustation Château Lamothe Bergeron

Dégustation Château Lamothe Bergeron

Et les prix me demanderez-vous ?

Je vous laisse allez regarder sur l’internet mondial suivant les millésimes mais c’est moins de 20 euros, voire moins de 15 € la bouteille. Bref un excellent rapport qualité prix.

Une dernière photo des vendanges, c’est donc en ce moment.

Vendages ©Lamothe Bergeron

Vendanges ©Lamothe Bergeron

Château Lamothe Bergeron – Chemin des Graves, 33460 Cussac-Fort-Médoc

Visites avec ou sans réservation :

Et sur réservation :

A découvrir sur le site : www.lamothebergeron.com