- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

10 bonnes raisons de découvrir la Slovénie

Amis des internets je reviens juste de Slovénie.

Oui, je sais, ma vie est trépidante :p

J’avoue qu’avant de recevoir une invitation pour découvrir ce petit pays, ses vins, sa gastronomie, je ne savais pas où il se situait exactement.

Oups.

Si vous aussi, vous n’êtes pas spécialiste es géographie de l’Europe Centrale, sachez qu’il est frontalier de l’Italie, de l’Autriche, de la Hongrie et de la Croatie, bordé d’un côté par la mer Adriatique et par les Alpes de l’autre. J’ai aimé cette destination très nature, très calme, parfaite pour se ressourcer et vous propose 10 bonnes raisons de vous rendre sur place :

1 – Vous pourrez y goûter la Potica

C’est LE gâteau typique slovène. Traditionnellement fourré avec des noix, il existe aussi dans une version plus surprenante mais néanmois toute aussi délicieuse avec de l’estragon. Je suis en train de vous chercher une chouette recette pour le tenter. Il faut un moule à Potica mais un moule à Kouglof ou à brioche devrait très bien faire l’affaire, je vous tiens au courant.

2Vous verrez de l’eau de rivière transparente de couleur vert émeraude. #noFiltre

C’est juste fou fou fou. Pour mes amateurs de sports nautiques type kayak, canyoning c’est le paradis.

3 – Vous vous régalerez avec le Kremsnita le gâteau à la crème, spécialité de la ville de Bled.

Je ne suis pas un bec très sucré mais je me suis régalée avec ce délicieux gâteau, créé il y a plus de 60 ans par Ištvan Lukačevič, l’ancien chef pâtissier de l’Hotel Park. Constitué d’une pâte feuilletée, d’une crème chantilly et de ce que je pense être une crème mousseline (crème pâtissière + beurre) ou une crème Madame (crème pâtissière + crème fouettée). Bref, c’est fin, c’est très fin et cela se mange sans faim 🙂 Savouré à la terrasse du Grand Hôtel Toplice, c’est juste un petit moment magique.

4 – Si vous faites des efforts (583 marches tout de même #OhMonDieu),  il ne vous restera plus qu’à vous extasier

Il restait encore un peu de brouillard ce matin là, mais cela rajoutait un petit côté mystérieux à cette très belle chute d’eau située en plein coeur du parc national du Triglav.

5 – Vous pourrez essayer de décorer des pains d’épices locaux, les gingerbread.

Pour plus d’informations sur cet endroit délicieux, hors du temps, un site : www.lectar.com

6 – Vous vous émerveillerez devant la beauté des paysages

7 – Vous serez accueilli avec du pain, du sel et un verre de Schnaps pour partager l’amitié.

Je ne connaissais pas du tout cette tradition que l’on retrouve aussi en Allemagne et dans certains pays Scandinaves. Le pain est coupé en morceaux qu’on tapote dans le sel (comme dans une trempette) et on les mange. Pour faire descendre le tout, un petit verre de schnaps. Une histoire d’hommes quoi 🙂

8 – Vous dégusterez les nombreux vins locaux.

J’ai eu un petit coup de coeur pour un vin de dessert de chez Movia, l’Esença Merlot aux fortes saveur de cassis, qui doit être juste topissime avec du chocolat. Si vous le croisez sur votre chemin, testez !

9 – Vous irez glamper.

– glamper ?

Oui ! Le glamping c’est le camping mais tendance glamour. Et j’avoue que ces petites maisons de bois avec bains adjacents sont tout à fait romantiques.

10 – Vous en prendrez plein les yeux au lac Bled.

C’est juste une merveille. Je vous conseille de visiter le château, de partir en bateau sur la seule île Slovène et d’immortaliser tout ceci avec des dizaines de photographies. J’en ai sélectionné 4 mais j’aurais pu vous en mettre bien davantage tellement c’est beau.

Dans un prochain billet, je vous donnerai quelques bonnes adresses qui m’ont plu !