- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Trofie au pesto d’aubergines, burrata, tomates cerise et chips de pancetta

Trofie au pesto d'aubergines, burrata, chips de pancetta et tomates cerises

Trofie au Pesto Rustico Aubergine aux herbes Barilla, burrata, chips de pancetta et tomates cerise

Dans le cadre de ma collaboration avec Barilla, je vous propose aujourd’hui une recette de trofie. Connaissez-vous ces pâtes originaires de Ligurie à la forme caractéristique ?

Trofie Barilla

Trofie Barilla

Elles doivent leur nom au terme « strofissià » qui, en dialecte génois, signifie frotter. Leur méthode de réalisation artisanale implique le frottement manuel des petits morceaux de pâte au-dessus du pétrin. C’est ainsi qu’on obtient de petites tiges allongées plus minces aux pointes qu’au centre. Elles sont très très bonnes avec les sauces aux légumes et les pesti (un pesto, des pesti 😉 ).

J’ai donc choisi de préparer mes trofie avec un Pesto Rustico d’aubergines aux herbes, de la burrata, des chips de Pancetta et des tomates cerise confites. Ne vous inquiétez pas c’est super facile et rapide.  Ce pesto est intéressant car il comporte des vrais morceaux de légumes et ainsi accroche bien les pâtes. C’est plus gourmand.  Bref, c’est un plat complet parfait pour un soir !

Pesto d'aubergines et burrata

Pesto Rustico d’aubergines Barilla et burrata

Il vous faut pour 4 personnes :

Commencez par préparez les tomates confites : 

Lavez les tomates cerise et séchez-les. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive. Faites chauffer et déposez les tomates cerise. Faites-les revenir à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement et délicatement. Réservez.

Tomates confites

Tomates confites

Pendant ce temps, lavez, séchez et ciselez le basilic et coupez la burrata en dés.

Préparation des chips de pancetta :

Préchauffez le four à 200°C.

Prenez deux plaques de cuisson. Déposez une feuille de papier cuisson sur la première. Mettez-y les tranches de pancetta côte à côte. Recouvrez avec une deuxième feuille de papier cuisson, la deuxième plaque et enfournez pour 10 minutes de cuisson.

Chips de Pancetta

Chips de Pancetta

Pendant ce temps portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Plongez-y les trofie et faites les cuire 10 minutes. Egouttez-les (gardez un peu d’eau de cuisson).

Versez le pesto d’aubergines dans la sauteuse qui a servi de récipient pour la cuisson, ajoutez les pâtes, une grosse cuillère à soupe d’eau de cuisson et mélangez.

Répartissez dans les assiettes de service. Ajoutez dans chaque assiette des tomates cerise confites, des morceaux de burrata, les chips de pancetta et quelques feuilles de basilic. Poivrez légèrement et servez immédiatement.

Trofie au pesto d'aubergines, burrata, chips de pancetta et tomates cerises

Trofie au pesto d’aubergines, burrata, chips de pancetta et tomates cerise

Un régal !

Le bonus : le pesto dans les pâtes c’est top, mais dans les cakes ce n’est pas mal non plus. Non seulement cela apporte du moelleux mais aussi du goût. Pensez-y !

Bon appétit !