- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes de terre grenaille en cocotte

Pommes de terre grenaille en cocotte

Pommes de terre grenaille en cocotte

Ce matin au Marché des Capucins à Bordeaux, il y avait des petites pommes de terre grenaille. Elles sont succulentes et ce n’est pas la peine de les éplucher (Youhou ! ). Pour ceux qui l’ignoreraient ce sont des pommes de terre cueillies avant maturité.

Sur le site de l’Académie du Goût, on peut lire :

Elles sont délicieuses cuites à la cocotte.  Voici la recette que nous avons dégustée à midi :

Voici la recette :

Inrédients

Pour 6 personnes

Préparation

Pommes de terre grenaille en cocotte

Pommes de terre grenaille en cocotte

Lavez et essuyez les pommes de terre et les gousses d’ail. N’épluchez rien.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Faites chauffer à feu assez vif et déposez-y les gousses d’ail, les pommes de terre, 3 branches de thym et saupoudrez de gros sel.

Faites cuire ensuite environ 1 heure, à feu doux et à couvert, en remuant régulièrement. Il est important que ce soit bien couvert pour que cela n’attache pas. Pour vérifier que les pommes de terre sont bien cuites, plantez un couteau dans l’une d’entre elles, la lame doit s’enfoncer sans problème.

Juste avant de servir, enlevez les branches de thym qui doivent être noires et saupoudrez avec les 3 autres branches de thym frais.

Servez avec un poulet rôti, une côte de boeuf cuite au four ou grillée à la plancha, un rôti de veau au four, un rôti de porc etc. et régalez-vous.

Bon appétit !