- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tapenade

J’adore la tapenade. Je n’en fais pas très souvent car je n’ai pas d’amateurs d’olives à la maison et pourtant, qu’est ce que c’est bon. A tartiner sur du bon pain, grillé ou non ou encore s’en servir en trempette pour l’apéro avec des bâtonnets de carottes ou de concombres.

La recette de la tapenade maison

Pour 1 bol de tapenade :

Préparation

Egouttez les olives et les anchois. Mettez les dans le bol du robot. Ajoutez une cuillère à soupe de câpres et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une pâte. Si besoin ajoutez un peu d’huile d’olives.

J’adore, mais ce n’est pas du tout académique, ajouter à cette tapenade une cuillère à soupe de grains de fenouil qui apporte un petit côté anisé tout à fait excitant. 🙂

A consommer à l’apéro sur des tartines mais vous pouvez aussi vous servir de cette tapenade pour garnir des verrines. Mettez au fond d’un petit verre de la tapenade et recouvrez par exemple d’une brunoise de concombre.

Que boire avec de la tapenade ?

Des vins de Provence. On reste sur le même terroir : Rosé de Provence ou un vin blanc de Cassis, voire du Pastis of course ! Cela fonctionne aussi très bien avec des bulles blanches ou rosées. Testez les Crémant (Loire, Bordeaux, Alsace ..). Un Clairet de Bordeaux conviendra également (enfin moi cela me plait 🙂 ). Evidemment tout ceci avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Un livre pour aller avec le plat

Un Pagnol ! Cela fait du bien de se replonger dans les classiques et dans cette ambiance ! Replongez par exemple dans Jean de Florette et Manon des Sources. Des classiques indémodables et beaucoup d’émotion.