- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aubergines : le b.a-ba

Saviez-vous qu’une aubergine pesait 225 g en moyenne ?

Ca c’est une information qui risque de changer votre vie 😉 Née sur le continent indien, ce légume a traversé le monde avant de séduire les consommateurs européens, qui le sollicitent désormais dès le retour de l’été.

Sa couleur, sa taille et sa forme changent bien sur selon les variétés. La plus fréquente sur nos étals est l’aubergine violette, à la chair blanche et moelleuse, mais il existe aussi des variétés anciennes d’aubergines (clic) et des mini aubergines, les aubergines japonaises. Si vous fréquentez quelques marchés exotiques, vous pourrez voir des aubergines blanches, des aubergines jaunes ou encore des aubergines vertes rayées pour ne citer qu’elles.

En France, l’aubergine est l’un des légumes emblématiques des beaux jours et de la cuisine méditerranéenne. Sa pleine saison court de juin à septembre.

L’aubergine en quelques chiffres (source www.lesfruitsetlegumesfrais.com )

Production française : 23 832 tonnes essentiellement en Provence Alpes Côte d’Azur 29 %, Aquitaine 22 %
Consommation : En France, 800 g / personne / par an

Comment choisir et conserver les aubergines

L’aubergine doit avoir une peau lisse et brillante et elle doit être ferme sous vos doigts. Sa peau doit être sans tâches et le pédoncule doit être vert. Il est préférable d’acheter un légume de petit ou de moyen calibre : la chair n’en sera que meilleure, plus dense, et la cuisson plus homogène.

Pour la conserver pendant 4 ou 5 jours dans les meilleures conditions, entreposez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment cuisiner l’aubergine

L’aubergine se consomme exclusivement cuite.  Vous pouvez la consommer avec la peau, dans ce cas, je vous conseille de privilégier plutôt des produits biologiques. L’avantage de laisser la peau tient en la limitation de l’absorption des corps gras dont la chair de l’aubergine est friande. De plus, c’est plus joli dans l’assiette 🙂

Le bonus :  Pour limiter l’absorption de graisse par la chair de l’aubergine, il existe deux autres solutions :

Pour préparer vos aubergines : Lavez-les, ôtez le pédoncule puis ensuite préparez là selon la recette choisie. Vous pouvez la fendre en deux pour la griller au four, la détailler en dés, en tranches etc. J’ai lu que pour lui donner un délicieux goût fumé, il suffisait de la passer entière, plantée au bout d’une fourchette, au-dessus d’une flamme, pendant 3 minutes.

Quelques idées d’utilisation : 

Grillée au four, sautée au wok ou à la poêle, frite… L’aubergine révèle alors sa saveur qui escorte si bien les viandes blanches, les volailles et les poissons, seule ou en compagnie de tomates, de courgettes, de poivrons, d’oignons…

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des aubergines.

Bon appétit !