- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La manufacture de Bordeaux

François et Marion

François et Marion

Ils s’appellent Marion Gaudicheau et François Delmas Saint Hilaire, ils sont tous deux ingénieurs agro (ils ont fait leurs études à Toulouse), sont originaires du Sud Ouest (lui de Bordeaux, elle de Pau) et ont créé le premier soda local bordelais.

Que du naturel, pas de conservateur, pas de colorant, du qualitatif, bref, un petit délice.

Nous avions le vin, nous avions le thé, nous avions la bière, voici maintenant le soda de Bordeaux.

Les débuts de l’histoire.

Après leurs études, François trouve un travail à Bordeaux, Marion à Pau mais tous deux ont envie de vivre à Bordeaux et d’y créer un produit local. Dans le même temps, ils assistent à beaucoup de mariages d’amis, voient des buffets sur lesquels trônent de belles bouteilles, de chouettes verrines, etc. Mais côté boissons sans alcool et sodas, c’est un peu la cata : des bouteilles rouge et blanches de truc cola et autres. Bof bof quoi !

Et c’est donc là qu’ils voient la lumière 🙂 Pourquoi ne pas créer un soda local, locavore, haut de gamme ?

Quelques mois plus tard, nait la Manufacture de Bordeaux (anciennement Manufacture de Soda). 2 produits ont été lancés depuis l’ouverture il y a 4 mois :  une boisson pétillante à la pomme et une à la fraise.

Soda à la fraise ©Manufacture de soda

Soda à la fraise ©Manufacture de soda

Le processus de fabrication  

Les fruits achetés à des producteurs locaux sont broyés, puis pressés de façon très artisanale dans leur petit local de la rue Lacornée. Le jus obtenu est ensuite clarifié à l’argile (neutre, le même que celui employé pour l’élaboration des vins biologiques) afin obtenir un jus clair, auquel est ajouté un peu d’eau filtrée.

Le liquide obtenu est finalement envoyé chez un sous-traitant de la région qui se charge de la pasteurisation (ce qui permet au produit final d’être exempt de tout conservateur), de la gazéification (selon un cahier des charges précis) et de la mise en bouteille. Les sodas sont bien sur sans colorants.

Le résultat :

La gamme s’étendra petit à petit en fonction des produits de saison. Prochaine étape : le raisin.

Manufacture de Soda - Soda à la fraise

Manufacture de Soda – Soda à la fraise

Côté packaging et design, on est vraiment dans l’air du temps avec des produits naturels (aussi bien dans le contenu que le contenant en verre) au look vintage, au design étudié. Pour l’instant on peut déguster leurs sodas dans différents restaurants bordelais (Le chien de Pavlov et Potato Head, le Nama, le Møna …), en acheter dans plusieurs épiceries fines (dont Côté Saveurs) et sur leur site web (à venir chercher dans leur local).

Essayez, c’est vraiment super bon !

Cliquez ici pour trouver toutes les adresses où acheter et où consommer à côté de chez vous.

Pour en savoir plus :

Tchin !