- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aubergines grillées au four (ou barbecue)

Vous pouvez préparer cette recette au four ou au barbecue (c’est de saison). Les aubergines sont excellentes cuisinées ainsi. J’avoue tout de même que MA recette fétiche pour les aubergines, c’est celle ci : aubergines sauce blanche et grenade (clic) mais c’est très personnel.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le sel, l’ail pelé, dégermé et pressé, l’échalote épluchée. Ajoutez les tomates lavées séchées et hachées. Saupoudrez d’herbes de Provence.  Réservez.

Lavez les aubergines, fendez-les en deux. Avec un bon couteau, incisez la chair des aubergines (pas la peau).  Faites 3 rangées parallèles d’un côté et 3 de l’autre de façon perpendiculaire.

Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat à gratin. Badigeonnez les faces incisées avec le mélange à base d’huile d’olive précédemment réalisé.

Faites cuire entre 25 minutes (petites aubergines) et 40 minutes (grosses aubergines), chaleur tournante.

Vous pouvez également les préparer au barbecue, c’est succulent.

Régalez-vous !

Le livre qui va avec le plat

La colère des auberginesPour rester en harmonie avec cette recette, je vous propose un très joli livre, La colère des aubergines de Bulbul Sharma.

Ces histoires, pleines d’odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d’une maisonnée indienne, soulignent le rôle déterminant qu’y jouent la nourriture et celles qui la préparent.

Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d’amour, d’enfance qui ont parfois la violence du désir ou l’amertume de la jalousie.

Mais les véritables héroïnes sont-ces recettes? : qu’il s’agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d’aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l’alchimie des aromates indiens.

C’est remarquablement écrit, j’ai beaucoup aimé.

Enjoy !