- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes à la Puttanesca : un recette classique italienne

Pâtes à la Puttanesca

Pâtes à la Puttanesca

Je vous propose aujourd’hui recette italienne classique, celles des pâtes à la Puttanesca. Si d’habitude cette recette comporte des anchois, Je l’avais réalisée ici dans une version végétarienne avec Marcello Zaccaria, le chef de l’Academia Barilla.

« J’essaie de manger un peu plus végétarien » m’avait-il dit.

Pour la version traditionnelle, avec anchois, il suffira d’en rajouter 3 ou 4 (au sel), bien rincés dans la sauce en même temps que les autres ingrédients.

La recette des pâtes à la Puttanesca

Il vous faut pour 4 personnes :

1 heure avant de commencer la recette : Ôtez grossièrement le sel des câpres et mettez-les une heure environ à tremper dans un bol d’eau douce. Egouttez-les, ils sont prêts.

 

Faites chauffer l’eau salée pour les pâtes dans un très grand volume d’eau.

Petit rappel sur la quantité d’eau nécessaire pour cuire les pâtes :

Il faut pour 100 g de pâtes utiliser 1 litre d’eau et 7 g de sel (on parlait de 10 g dans le passé mais comme on consomme pas mal de sel, 7 g suffisent). Donc pour notre recette il nous faut 4 litres d’eau et 28 g de sel.

Concernant le temps de cuisson respectez les consignes de l’emballage, cuisson al dente bien sur MAIS Marcello m’expliquait que quand on préparait des pâtes en sauce, il fallait cuire une partie du temps dans l’eau et l’autre partie du temps dans la sauce, dans une poêle.

Préparation de la sauce à la Puttanesca

Donc en même temps que l’on fait chauffer l’eau, on prépare la sauce :

Pelez les gousses d’ail et fendez-les en deux. Faites chauffer la poêle. Quand elle est bien chaude ajoutez l’huile d’olive. Laissez environ 30 secondes puis ajoutez les tomates, l’ail pressé, les câpres égouttées et les olives. Laissez cuire 5 minutes à feu assez vif en rajoutant 50 ml d’eau de cuisson des pâtes à mi parcours. Ajoutez le persil haché et une pointe de piment.

Sauce Puttanesca

Sauce Puttanesca

Quand les pâtes sont presque cuites (donc s’il est marqué 8 minutes sur l’emballage, au bout de 6 minutes), égouttez-les (gardez un peu d’eau de cuisson) et mettez-les dans la sauce Puttanesca.

Mélangez et faite cuire 2 à 3 minutes de plus toujours à feu assez vif. Si besoin, vous pouvez rajoutez 20 à 30 ml d’eau de cuisson des pâtes. Il ne vous reste plus qu’à dresser. Une fois les pâtes dans l’assiette, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et une pluche de persil pour décorer.

Linguine à la Puttanesca

Linguine à la Puttanesca

A tomber !

Récapitulatif sur la cuisson des pâtes

Les infos apprises ce jour là :

Enjoy !