- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les Croquetas de Carmen au jambon ibérique

Si vous êtes déjà allé(e)s en Espagne, vous avez sans doute dégusté des tapas, et parmi elles des croquetas, ces croquettes au poulet, au veau ou au jambon. C’est une excellente recette pour utiliser les restes de viande m’a expliqué Sergio qui m’a confié la recette de sa maman, Carmen. Mais si vous n’en avez pas (de restes de viandes), vous pouvez bien sur cuire au préalable le veau et le poulet au court bouillon. Bref, une bonne recette pour l’apéro du weekend !

Comment ça ?

Je vous dis tout !

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes :

et, pour la panure

Pour la friture :

Préparation

Epluchez l’oignon et coupez-le finement. Hachez le jambon finement.

Versez l’huile dans une poêle. Faites chauffer. Quand elle est chaude ajoutez les dés d’oignon, puis quand il est bien doré (au bout de 5/7 minutes), ajoutez les morceaux de jambon. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.

Faites fondre le beurre dans la poêle. Puis, quand il est fondu ajoutez la farine.  Laissez cuire 1 mn, puis, versez le lait petit à petit en continuant de mélanger (en fait, cela revient à faire la béchamel dans la poêle avec la viande). Ajoutez la pincée de sel (attention le jambon est déjà salé, allez y doucement) et la pincée de muscade.  Mélangez et laissez cuire une petite dizaine de minutes à feu doux, le temps que la béchamel épaississe.

Quand la pâte est épaisse, retirez-la du feu et laissez-la refroidir.  Cette opération peut être effectuée la veille.

Le lendemain

Dans une assiette creuse, versez les oeufs battu en omelettes. Dans une autre, mettez la chapelure.

A l’aide de 2 cuillères à soupe prenez la béchamel à la viande et formez un petit boudin ou une petite quenelle.  Passez-la d’abord dans l’oeuf puis ensuite dans la chapelure et mettez-la bien en forme (vous pouvez la rouler).  Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Versez dans une poêle un peu profonde (pourquoi pas un wok), suffisamment d’huile d’olive pour qu’il y ait une hauteur d’environ 2 cm.  Faites chauffer, et quand l’huile est très chaude, plongez-y les croquettes. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Débarrassez-les sur un papier absorbant pour éponger l’excès de gras.

Servez les croquettes nature, avec une sauce tomate ou, excellent aussi, avec une mayonnaise à l’ail.

Succulent ! 

Crédits photos : Shutterstock