- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tapas : Les croquettes (croquetas) de Carmen

Si vous êtes déjà allé(e)s en Espagne, vous avez sans doute dégusté des tapas, et parmi elles des croquetas, ces croquettes au poulet, au veau ou au jambon. C’est une excellente recette pour utiliser les restes de viande m’a expliqué Sergio qui m’a confié la recette de sa maman, Carmen. Mais si vous n’en avez pas (de restes de viandes), vous pouvez bien sur cuire au préalable le veau et le poulet au court bouillon. Bref, une bonne recette pour l’apéro du weekend !

Comment ça ?

Je vous dis tout !

Il vous faut pour 4 personnes :

et, pour la panure

Pour la friture :

Epluchez l’oignon et coupez-le finement.

Hachez la viande finement.

Versez l’huile dans une poêle. Faites chauffer. Quand elle est chaude ajoutez les dés d’oignon, puis quand il est bien doré (au bout de 5/7 minutes), ajoutez les morceaux de viande et le jambon. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.

Saupoudrez avec la farine directement dans la poêle, laissez cuire encore quelques minutes, le temps que la farine change de couleur, puis, versez le lait petit à petit en continuant de mélanger (en fait, cela revient à faire la béchamel dans la poêle avec la viande). Ajoutez la pincée de  sel et la muscade.  Mélangez et laissez cuire une petite dizaine de minutes à feu doux, le temps que la béchamel épaississe.

Quand la pâte est épaisse, retirez-la du feu et laissez-la refroidir.  Cette opération peut être effectuée la veille.

Dans une assiette creuse, versez l’oeuf battu en omelette. Dans une autre, mettez la chapelure.

A l’aide de 2 cuillères à soupe prenez la béchamel à la viande et formez un petit boudin ou une petite quenelle.  Passez-la d’abord dans l’oeuf puis ensuite dans la chapelure et mettez-la bien en forme (vous pouvez la rouler).  Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Versez dans une poêle un peu profonde (pourquoi pas un wok), suffisamment d’huile d’olive pour qu’il y ait une hauteur d’environ 2 cm.  Faites chauffer, et quand l’huile est très chaude, plongez-y les croquettes. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Débarrassez-les sur un papier absorbant pour éponger l’excès de gras.

Servez les croquettes nature, avec une sauce tomate ou, excellent aussi, avec une mayonnaise à l’ail.