- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Faisselle

Nous en avons tous mangé mais au fait, la faisselle, qu’est ce que c’est ?

C’est un récipient percé de trous pour faire égoutter le fromage mais pas seulement. La faisselle est un fromage frais qui a pris le nom de son récipient.

Ce fromage non affiné est produit en ajoutant au lait des ferments (et de la présure). Il se transforme alors en « caillé » solide et en lactosérum liquide. Puis, le caillé est conditionné dans le pot à faisselle où il s’égoutte.

A contrario, le fromage blanc ou les petits-suisses sont égouttés puis conditionnés.

La faisselle a une texture très molle et fragile. De saveur acidulée, avec un arôme lactique marqué, la faisselle est très humide et granuleuse en bouche ce qui en fait un fromage doux et léger.

Un peu d’histoire

La faisselle est préhistorique. Une passoire en céramique vieille de 7500 ans a été découverte en 2012 en Pologne. Ancêtre des fromages, elle a longtemps été produite dans les campagnes françaises, surtout dans le Centre et l’Est de la France.

La pasteurisation du lait devenue courante au XIXème siècle permet de la conserver plus longtemps, les gens des villes en consomment alors. Aujourd’hui, la faisselle est élaborée par un nombre important de laiteries de l’hexagone.

Quelques astuces : 

Les petits plus : 

Assaisonnée de sel, poivre, ciboulette et échalote, tout simplement, elle réveille les wraps, les hamburgers, ou encore les tartines nomades.

Audacieuse, elle peut aussi se mélanger avec des épices, jus de citron, ketchup, moutarde, tomates séchées hachées, thon émietté, sardines écrasées. Ajouter quelques dés de crudités, tomates, concombres ou encore carottes… et vous obtiendrez un savoureux sandwich club.

Nature, associez-la avec du saumon fumé, du guacamole et un tartare de tomates/concombres. Roulez le tout dans un wrap… épatant non !

Le chiffre : 

100 g de faisselle apporte autant de calcium qu’un petit verre de lait.

Conseil nutritionnel : 

C’est un des fromages les plus pauvres en calories du fait de sa teneur élevée en eau. Cela ne l’empêche pas d’apporter calcium, potassium et vitamines.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec du fromage frais et là pour toutes mes recettes avec du fromage blanc.

Enjoy !

Source : CP CNIEL