- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment réussir un pique nique

Il fait beau, il fait presque chaud, je déclare donc ouverte la saison des pique-niques ! Voici quelques trucs, astuces et idées pour bien s’organiser. Parce que le pique nique, cela peut vite tourner au cauchemar !

Bien s’organiser :

D’accord, la spontanéité sied à l’insouciance d’un tel événement. Mais un petit planning plein de bon sens peut s’avérer utile. Car, outre le soleil et la bonne humeur, la meilleure alliée du déjeuner sur l’herbe reste l’organisation. Voici donc le rétro planning façon Mercotte 😉

Bien cuisiner :

Comme alternative à la traditionnelle salade composée à base de riz ou de pâte, optez pour des légumes qui ne s’épluchent pas (tomate, concombre, radis, courgette, chou-fleur…) ou qui ne demandent pas de préparation particulière (avocat, melon, pastèque…) ! Vous les rincerez juste avant le pique-nique et les couperez « minute », à la demande.

N’hésitez pas à surprendre avec des préparations originales comme des soupes froides telles le gaspacho (ou encore courgettes et aneth, concombre et menthe…), des mini bouchées ultra-pratiques comme des makis de concombre au fromage frais, wraps d’omelette à la tomate et aux herbes fraîches, wraps de thon mayonnaise roulés dans de grandes feuilles de salade ou encore une tortilla au jambon de Bayonne…

Sans oublier l’incontournable ratatouille, excellente froide sur des tranches de pain de campagne. Pour accompagner l’apéritif, rien de tel que des tomates cerises, des radis, du céleri, des carottes ou des concombres taillés en bâtonnets.

Le bon plan pour les présenter ? Des verrines en plastique (réutilisables) ou des bocaux à confiture. Lesquels sont également parfaits pour conserver la salade de pommes de terre au saumon, la salade de fruits ou la compote maison servies au dessert.

Objectif fraîcheur :  Indispensable au bon déroulement du pique-nique, la glacière, avec ses packs accumulateurs de froid, est au cœur du dispositif. Du sac isotherme souple à 15 € à la glacière rigide faisant office de table (autour de 100 €), il y en a pour tous les goûts et toutes les contenances. Du tête-à-tête en amoureux à la cousinade géante!

Bien s’équiper :

Planter le décor :  Si les convives achèvent parfois leur repas allongés dans l’herbe, ravis par la tiédeur de l’instant, le pique-nique commence toujours… assis. L’équipement de base sera donc nappe, ou couverture, à choisir XXL pour se protéger du sable en bord de mer.

À la campagne, où la rosée du matin peut tarder à s’évaporer, il ne sera pas inutile d’étendre d’abord une bâche sur l’herbe (ou des sacs plastiques à défaut). Coussins, chaises pliables voire parasol sont des options « tout confort » à envisager sérieusement. La scène ainsi délimitée, il est temps de sortir le panier et la glacière. Et de faire entrer les participants.

Dresser la table : Rien ne vaut le charme d’authentiques assiettes, couverts et verres, même s’ils pèsent plus lourds que leurs équivalents en plastique. L’avantage: ils sont réutilisables, donc écolos. Boîtes en plastique et boîtes à bento sont à privilégier pour conserver et présenter les aliments.

Il y a toujours des amateurs de café ou de thé, pensez à remplir une à deux bouteilles thermos avant de partir. Et n’oubliez pas le tirebouchon!

Assurer l’ambiance : Un smartphone, une mini enceinte, une compil de variétés des années 80, la guitare ou l’ukulélé de Julien…

Un déjeuner sur l’herbe ne dit jamais non à quelques décibels. Si tout le monde en est d’accord, évidemment. Parce que cela peut aussi être la louze 😉

Savoir prendre congé élégamment  : Quelques sacs poubelles permettront de laisser le lieu des agapes aussi propre qu’on l’aura trouvé en arrivant.

Parce qu’on ne sait jamais :

Pensez à emporter :

Mais d’où vient la notion de pique-nique ?

Pour épater belle maman 😀 :Le mot pique-nique apparaît noir sur blanc dans la langue française à la fin du XVIIIe siècle dans Les Caractères de La Bruyère (« S’il se fait chez lui un pique-nique, il met en réserve une partie de tout ce qu’on lui a apporté »). Il désigne une pratique commune à deux classes sociales que tout oppose: le casse-croûte du paysan et la pause bucolique de l’aristocrate en pleine partie de chasse.

Au XIXe siècle, les dimanches font place aux loisirs, le train rapproche la campagne de la ville, le tourisme apparaît. Le mot s’offre un accent british: le « picnic » concerne tout le monde.

En 2015 plus que jamais, la nappe à carreau réconcilie les adeptes de la tradition et les branchés!  (Source: Le pique-nique, ou l’éloge d’un bonheur ordinaire, sous la direction de Francine Barthe-Deloizy, éd. Bréal.)

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de pique nique.

Le livre : Le Pique Nique de Francine Barthe Deloizy

Enjoy !

D’après un CP des Fruits et Légumes frais – Interfel