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Compote à la rhubarbe et au gingembre (ou vanille)

Je décline la rhubarbe en ce moment. Remarquez, c’est de saison. Et puis, pour tout vous dire, moi je n’aime pas les fraises gariguettes que l’on voit partout en ce moment. Je les trouve acides et sans parfum (sauf les Label Rouge, cueillies à maturité, remarquables).

Bref, la rhubarbe 😀 .

Saviez-vous que c’était un légume et pas un fruit ? Je vous dis cela en passant, histoire d’épater belle-maman. Quand vous l’achetez, choisissez-la la plus fraîche possible car ainsi elle cuira plus vite. Si la tige casse bien net et qu’un petit suc suinte, c’est parfait !

Pour la recette du jour, j’ai choisi de vous proposer l’option compote. Je n’en fais pas très souvent, cela ne fait pas partie de mes habitudes et pourtant c’est vraiment très bon et ultra facile à faire.

Compote à la rhubarbe et au gingembre (ou vanille)

Il vous faut pour 6 personnes :

Ôtez les extrémités des tiges de rhubarbe, pelez-les légèrement et coupez-les en dés.

Mettez-les dans une sauteuse et saupoudrez de 150 g de sucre complet et de 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez.

Laissez macérer pendant 30 minutes.

Ajoutez ensuite le gingembre en poudre, 100 ml d’eau et faites cuire à découvert pendant une trentaine de minutes. Mixez ou pas selon la consistance que vous aimez.

C’est absolument délicieux. A consommer tel quel ou pour parfumer un gâteau au yaourt, pour accompagner un cake à l’huile d’olive ou une salade de fraises etc. Laissez libre cours à votre imagination.

Comment mettre moins de sucre dans la rhubarbe

Si la rhubarbe est peu calorique en elle même, comme elle est acide, on a tendance à mettre beaucoup de sucre pour compenser. Alors,  petite astuce de Paule Neyrat pour ceux qui surveillent leur alimentation, vous pouvez moins sucrer la rhubarbe si vous la blanchissez 10 minutes à l’eau bouillante (coupez-la en tronçons au préalable histoire qu’elle tienne dans la casserole).

Une fois blanchie, et l’eau jetée, vous remettez la rhubarbes dans la casserole avec un peu d’eau, une gousse de vanille ouverte et grattée (ou une autre épice de votre choix). Vous cuisez pendant 15 minutes environ. Une fois égouttées, vous pouvez sucrer légèrement les rhubarbes avec du sirop d’agave, ou un peu de miel.

Enjoy !