Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

A la découverte du Vitaliseur de Marion

Alimentation et nutrition Matériel de cuisine

Vitaliseur de Marion

Vitaliseur de Marion

Comme vous m’avez indiqué dans l’enquête réalisée dernièrement que vous étiez intéressés par des tests de matériels de cuisine, je commence avec le Vitaliseur de Marion.

Mais qu’est-ce que c’est vous demandez-vous ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’alimentation, peut être connaissez-vous Marion Kaplan ? Elle est bio-nutritionniste, élève du docteur Kousmine et elle est l’auteure de nombreux livres de recettes pour manger sain et bon. J’en ai d’ailleurs un à la maison sur la cuisine vapeur et ses vertus santé. Il s’agit de 100 recettes de cuisine traditionnelle à la vapeur.

Le Vitaliseur, c’est le bébé de Marion Kaplan, son outil du quotidien pour mieux manger.  Voici à quoi il ressemble. Il y a une cuve, un panier avec des trous appelé tamis, un récipient nommé soupière et un couvercle.

Les différentes pièces du vitaliseur de Marion

Les différentes pièces du vitaliseur de Marion

 

Quel est l’intérêt du Vitaliseur de Marion

Le Vitaliseur permet de cuire les aliments à la vapeur douce, c’est à dire sans jamais dépasser le 95°C à coeur de l’aliment. Il préserve donc les vitamines même les plus sensibles grâce à sa forme et à son concept mis au point en collaboration avec un ingénieur chimiste, André Cocard. Les enzymes sont détruites à 42°C dans l’eau alors qu’à la vapeur douce à 95° elles sont toujours présentes. Il faudra juste ne pas prolonger trop longtemps les cuissons ce qui altèrerait les vitamines. On les conserve donc ainsi que les oligo-éléments.

Et est-ce très différent des autres modes de cuisson ?

Oui, si l’on cuit par exemple à l’autocuiseur, on est sous pression (enfin quand je dis on, je pense plutôt aux légumes). Cela monte à plus de 140 °C à l’intérieur. Les vitamines n’aiment pas du tout.

Si l’on utilise un cuit vapeur traditionnel, les différences vont être liées à :

  • La taille des trous. Eh oui, la taille ça compte :p . En fait le diamètre des trous (6 mm) a été étudié pour que la vapeur ne monte pas en pression.
  • Le nombre de trous. Eh oui, le nombre compte aussi :p Le Vitaliseur comporte de nombreux trous contrairement aux autres cuits vapeur, ce qui évite les mises en pression et permet une meilleure élimination des toxines et pesticides.
  • La forme du couvercle : Sa forme de dôme va permettre à la vapeur, qui redevient de l’eau quand elle touche le couvercle, de ne pas retomber sur les aliments et ainsi de ne pas les délaver.
  • Le poids du couvercle : Il est également conçu pour éviter les mises en pression. Lorsqu’il y a trop de vapeur, le couvercle se soulève légèrement afin de laisser le trop-plein s’échapper.
Le panier vapeur

Le panier vapeur

Et si vous utilisez un couscoussier, en plus de ce qui est dit plus haut, l’intérêt c’est que l’on peut tout cuire, même les gâteaux et les viandes car ils ne seront ni mouillés ni délavés.

Bref, le Vitaliseur a été conçu dans le but de préserver au maximum les vitamines et autres oligo éléments lors de la cuisson.

Comment s’en sert-on ?

Rien de plus simple, on met de l’eau dans la cuve, et les aliments dans le panier à trous (pour les légumes) et/ou dans la soupière pour des petits plats, des desserts etc, et hop, c’est parti. Les cuissons sont rapides. Comptez par exemple 20 minutes pour des asperges ou 30 minutes pour des artichauts.

Qu’est-ce qu’on y cuit ? 

Tout ! Même si pour l’instant je l’ai principalement utilisé pour cuisiner des légumes, on peut aussi y cuire des viandes (pour le porc par exemple, le moelleux obtenu est vraiment top) et des gâteaux. Le Vitaliseur est livré avec un moule.

Moule à gâteaux - Vitaliseur de Marion

Moule à gâteaux – Vitaliseur de Marion

Bref, un must have de la cuisine si vous aussi avez décidé de manger plus sainement. L’alimentation n’est-elle pas notre première médecine ?

Côté prix, suivant les modèles (petit ou grand), comptez 140 ou 195€ et si vous choisissez le pack (le Grand Vitaliseur et ses accessoires) comptez 234 euros. En ce moment Vitaliseur de Marion est en promo (- 25%) mais je n’ai aucune idée jusqu’à quand.

Pour d’autres infos, je vous conseille bien évidemment le site du Vitaliseur de Marion où vous trouverez de nombreuses autres informations et recettes. Ensuite, pour de chouettes préparations, vous avez Vanessa du blog Vanessa cuisine qui a créée beaucoup de recettes avec le Vitaliseur. Et enfin, pour conclure, un site où je trouve souvent des informations, celui de cfaitmaison qui présente un article Cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Francoise Chalier a écrit le 7 mai 2015

    Un rajout (très important pour une bonne cuisson), c’est que l’eau doit bouillir, AVANT de mettre les légumes en cuisson. Sinon, effectivement, je recommande sans réserve. Depuis 13 mois que nous l’avons, il n’a pas quitté la gazinière, et nous l’emportons évidemment en vacances.

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      Oui, je n’ai pas précisé mais tu fais bien 🙂

    • Clo81 a écrit le 3 juin 2015

      Merci pour cette précision qui va bien me servir car je viens de commander le vitaliseur de Marion et l’aurai fin juin.
      Libre à chacun de penser et faire ce qu’il veut mais, personnellement, je suis totalement convaincue mais ne suis en aucun cas sectaire. C’est une philosophie de vie à laquelle je n’avais jamais réfléchi jusqu’à ce jour. Etant entourée de personnes malades qui ont dû changer totalement leur alimentation pour en venir à celle-ci, je me suis intéressée à la question. Comme, autour de moi, beaucoup de personnes possèdent ce matériel, j’ai cherché à comprendre et ai lu et entendu tout ce que j’ai pu sur le sujet. Et cela m’a suffisamment convaincue pour que je franchisse le pas. Bon, maintenant, je vais me mettre en quête de recettes sympathiques à expérimenter dans ce domaine et je suis certaine que l’on doit pouvoir se nourrir de cette façon tout en se faisant plaisir.
      Et je suis certaine que la façon de se nourrir est le meilleur passeport santé que nous puissions avoir. Et le vitaliseur de Marion, de par sa conception, est le meilleur outil que nous puissions avoir pour changer nos mauvaises habitudes. En tout cas, moi cela m’a convaincue. Mais à chacun son chemin.

      • Anne a écrit le 3 juin 2015

        Tout pareil 🙂 Merci de ton témoignage

    • Fenrir a écrit le 21 janvier 2016

      Bonjour

      Honnêtement claquer 200 euros dans un cuit vapeur qui n’a rien d’exceptionnel a part avoir une bonne publicité c’est ce foutre de la gueule du monde « les petits trous de 6 mm sont étudier… » bon sang ça fait penser au mauvaises pub qui vu l’inutilité du bousin va gratter dans des théories farfelues sans aucune fiabilités. Regarder juste la Marion Kaplan qui mets en avant ce « cuit vapeur » elle est toute ridée ça lui a vraiment servie son cuit vapeur de la NASA ? en tous cas je passe mon tour et je me prend une marguerite de qualité

      • MARDI a écrit le 25 juillet 2016

        … vous avez raison ! Gardez votre temps pour apprendre l’orthographe et … la courtoisie !! :-))

        • Karen a écrit le 3 octobre 2017

          Alors moi je plussoie le vitaliseur et la réponse très bien envoyée à la personne précédente!!!!
          Je cherche un modèle pour 4 personnes pour un usage quotidien, alors je vais continuer à étudier les petits trous! (rires) et économiser pour me le payer!

          • Anne a écrit le 3 octobre 2017

            🙂

  • Céline a écrit le 7 mai 2015

    Je l’utilise quasi depuis 10ans ( ma bm l’a acheté à chacun de ses enfants lorsqu’ils sont partis de la maison pour leurs études/boulot)
    au début je faisais aussi gâteaux et pain, mais les gâteaux étaient petits donc ne duraient pas longtemps !
    il est toujours sur ma plaque induction, jamais rangé vu que je m’en sers au quotidien.
    le grand modèle me fait de l’œil mais pas son prix !!!!!!!!

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      merci de ton partage d’expérience Céline 🙂

  • Isabelle de Castelnau a écrit le 7 mai 2015

    J’ai une sorte de « couscoussier » à deux paniers vapeur depuis au moins dix ans.
    Je m’en sers plusieurs fois par semaine et je cuis 80% de mes légumes à la vapeur.
    Souvent, je mets le poisson ou le blanc de volaille en papillote étage 1 et légumes étage 2. C’est parfait quand je suis pressée et que je veux manger léger.
    J’adore cet ensemble et je suis ravie de l’avoir acheté ! Les trous des paniers sont moyens, mais la vapeur ne monte jamais en pression, elle s’échappe par les côtés… Bref, l’aspect technique du vitaliseur ci-dessus ne justifie pas son prix à mon avis. J’essaierai la recette du gâteau pour voir si mon « couscoussier » lui fait prendre l’eau. Et je vous dirai quoi. 😉

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      Oui le poisson à la vapeur j’adore perso 🙂

    • HORDé a écrit le 12 juillet 2015

      bonjour, alors avez vous fait le gateau au couscousier ? prend il l’eau . merci de votre reponse car j’hésite à aheter le vitaliseur … merci

    • Rochard a écrit le 30 mars 2017

      J’avais aussi un cuit vapeur qui a fini par s’user à force d’usage, mais en passant au vitaliseur je peux vous assurer que la couleur et le gout des aliments sont vraiment différents.On y retrouve saveur, moelleux et la couleur du résultat est au top!

  • Marie-Neige a écrit le 7 mai 2015

    Je l’adore moi aussi. Je l’ai depuis 2 ans (sans soupière ni moule)et il ne quitte pas ma plaque. Je n’ai préparé que des légumes, blancs de poulets et poisson. J’ai tenté le pain mais il n’a pas vraiment cuit. Je n’ose essayer la côte de boeuf. Par contre j’ai la « multidélice » pour les yaourts mais je vais faire les yaourts soja/chèvre.

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      Je ne connais pas le multidélice. Je n’oserai pas la côte de boeuf non plus 😉

      • jaja a écrit le 12 mars 2018

        essayez la cote de bœuf comme le préconise Marion sur une vidéo un véritable délice

        • Anne a écrit le 16 mars 2018

          Il faudra que j’essaie 🙂

    • Marypop a écrit le 1 octobre 2021

      Alors la côte de boeuf avec le recette de Chef Stéphane Gabrielly, c’est bluffant ! Bien respecter les temps de mise en température avant cuisson et le temps de repos après cuisson, sublime !

  • Aline a écrit le 7 mai 2015

    Alors moi je ne souscris pas du tout! Les discours de Marion Kaplan comme le personnage du professeur Joyeux m’insupportent… Se servir de son statut de cancérologue pour faire peur aux gens (mais avec le sourire!) et faire passer des positions qui n’ont absolument pas le consensus de la communauté scientifique, je dis stop. Et ce Vitaliseur porte un nom bien prétentieux.

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      Bonjour Aline. C’est certainement aussi un cheminement intellectuel. Moi ca m’intéresse, je suis convaincue qu’alimentation et santé sont très liées. Après chacun son chemin et son cheminement 🙂

    • dominique a écrit le 7 mai 2015

      Aline,
      Je partage totalement votre point de vue sur ces gens auto proclamés sauveurs de l’humanité et qui imposent plutôt que de suggérer. Mais ils ne sont pas à plaindre, livres et ustensiles de cuisine soi-disant miracles ont de beaux jours devant eux, grâce à la crédulité de certains et certaines. Quant au prix de l’engin et le ridicule de son nom, ça laisse rêveur…

      • Anne a écrit le 7 mai 2015

        L’incrédulité des uns, la crédulité des autres, bref, comme je le disais plus haut chacun fait son chemin et choisit son alimentation.

        • Aline a écrit le 7 mai 2015

          Mais produire de la vapeur à 95 degrés et éviter que les gouttes ne retombent,c’est pas bien sorcier avec un équipement « ordinaire »…

          • Anthony a écrit le 23 août 2016

            De là à cracher sur le Proffesseur joyeux …. Et puis l’alimentation est la base de la santé non ?

    • Dominique130 a écrit le 12 novembre 2016

      Bonjour, je conseille à tous de visiter le site de Thierry Casasnovas: regenere.org, cela vous aidera à comprendre les effets des aliments et des produits chimiques sur notre santé.

  • isa a écrit le 7 mai 2015

    Rien que le prix me fait peur, ça coûte un bras ce truc!
    Même si je fais attention à ma ligne et à comment je cuisine, il est quand même rare que je fasse cuire mes légumes à la vapeur, je préfère me faire plaisir en les cuisant à l’huile d’olive ou autre, et je compense avec le sport, étant une très grande sportive.
    Du coup cet article, dont je n’avais jamais entendu parler avant soi dit en passant, ne m’intéresse pas, je trouve ça horriblement cher et pas forcément justifié.
    Ceci dit, merci quand même d’avoir partagé cet article avec nous.
    Bon week-end.

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      C’est vrai que ce produit est beaucoup plus connu chez les gens qui font attention à leur alimentation, qui sont proches du bio, des régimes Seignalet etc. Mais souvent ils sont en avance sur nous. Tu m’aurais dis il y a 10 ans que je mangerai des purées d’amandes je t’aurais dit AHAHA et pourtant 🙂

      • Aline a écrit le 7 mai 2015

        Anne,alimentation et santé sont liées, OK.
        Je connais aussi très bien le monde du bio puisque je m’intéresse à la question depuis plus de 30 ans (je dois avoir à peu près votre âge). Mais il y a des références auxquelles j’eviterais d’avoir recours (Seignalet est mort d’un cancer du pancréas lié à la d’implémentation en enzymes dont il abusait…). Je ne veux pas trop en rajouter, mais pour moi ces ustensiles-miracle ne sont pas une avance mais un boulet pour la diffusion des connaissances en alimentation… Par ailleurs la physique restera toujours la physique, et l’eau continuera de bouillir à 100 degrés dans nos contrées. Tant qu’on n’empêchera pas la vapeur de s’echapper, elle ne surchauffera pas.
        Reste le savoir-faire de la cuisinière, et c’est ce partage-là qu’on vient chercher sur un blog de cuisine, non?

        • Anne a écrit le 7 mai 2015

          Je ne fais pas la promotion de Seignalet Alice (on pourrait dire aussi que le dr Servan Schreiber est mort d’un cancer et patati et patata), mais force est de constater que le sans lait et le sans gluten explosent actuellement et que cela intéresse une partie de la population. Moi cela m’intéresse de comprendre même si personnellement je mange de tout :p
          Après le matériel, moi je trouve ca primordial en cuisine. Un bon couteau, une bonne poêle, etc. Et comme je le disais plus haut (ou plus bas, oups), moi j’ai tendance à écouter avec bienveillance les gens qui parlent de mieux manger 😉 Mais tout le monde a le droit d’avoir des avis différents, c’est toujours intéressant et enrichissant de partager 🙂

          • wabi a écrit le 8 mai 2015

            Mille fois d’accord!
            La disparition de David Servan Schreiber ne remet nullement en cause son message.
            Bravo aussi à P&P d’avoir contribué à faire connaitre le vitaliseur pour un alimentation plus saine.

          • Christian a écrit le 10 mai 2015

            Effectivement beaucoup de médecins reconnaissent que monsieur Servan-Schreiber a certainement gagné de nombreuses années de vie grâce à ses méthodes. D’ailleurs personne ne critique ici l’importance d’une bonne hygiène de vie. C’est juste le lien entre cela et la casserole miracle qui pose problème.

  • texmex a écrit le 7 mai 2015

    Oui je m’en sers assez souvent pour les légumes. Par contre je garde le four pour les gateaux 🙂

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      🙂 Tu l’as depuis combien de temps Anne ?

  • cluj a écrit le 7 mai 2015

    La cuisson à la vapeur => oui.Mais argumenter « scientifiquement  » avec la caution morale d’un « professeur » les prouesses techniques ( diamètre des trous etc…) d’un « couscoussier » à un tel prix !!!! C’est vraiment prendre les gens pour des jobastres comme on dit chez nous. Je rejoins Aline, le ton est insupportable. Argumenter la cuisson des carottes grâce au chiffre d’or …On aura tout entendu . limite discours sectaire même

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      Chacun ses avis Clujj. Pourquoi « professeur » entre guillemets ?

      • Aline a écrit le 7 mai 2015

        Professeur, oui. Sectaire, pas loin (voir la bio du monsieur).

        • Anne a écrit le 7 mai 2015

          J’ai plutôt tendance à regarder avec bienveillance les gens qui parlent de mieux manger :p Je dois être naïve

          • Aline a écrit le 7 mai 2015

            Ce qui me gêne c’est de se servir de la peur du cancer(pour ce qui concerne notre Professeur qui ne rencontre absolument pas le consensus de ses collègues) et de surfer sur la vague du « bien manger » pour vendre des trucs qui ne valent pas ce qu’ils valent (pour notre chère Marion)

          • Anne a écrit le 7 mai 2015

            Je ne sais pas Aline si le Pr a le consensus ou pas de ses collègues, je ne les connais pas, mais moi ca me parle carrément (je parle de son dernier livre que je suis en train de lire). Et cela n’a rien de révolutionnaire : Manger plus de fruits et légumes, moins de viande moins de lait moins de pain blanc etc. Et une cuisson qui préserve les vitamines me semble là aussi du bon sens paysan. Après le prix du vitaliseur qu’il soit cher, pas cher, je n’en sais rien, je n’ai aucune idée du coût de revient des matériaux. J’ai tendance à acheter en général du matériel cher, il dure plus longtemps la plupart du temps. Au bout du bout, on s’y retrouve.

      • cluj a écrit le 8 mai 2015

        Parce que mettre en avant son titre de professeur pour finalement vendre des casseroles à un prix très élevé ….Pour une méthode de cuisson très ancienne et très usitée …ça laisse dubitatif. On peut expliquer les bienfaits de certains modes de cuisson sans pour autant apporter sa caution morale à la vente d’un ustensile de cuisine. Je partage votre curiosité sur les nouveautés et suis convaincue du lien alimentation/santé.Pour autant je reste très méfiante sur les gourous mercantiles .

        • Anne a écrit le 8 mai 2015

          D’abord ce n’est pas le Pr. J. qui vend des casseroles et je ne crois pas qu’on en parle sur le site de Marion K. Mais j’en sais rien je n’ai pas tout regardé. Moi j’en parle parce qu’il a préfacé un livre de M.K et que je suis en train de lire son dernier livre.

          • cluj a écrit le 8 mai 2015

            Oui , oui il est bien sur le site de Marion K . C’est bien cet amalgame qui est gênant, pas la cuisine à la vapeur, ni la qualité d’un ustensile de cuisine . Parce que j’ai parcouru le site ( sur la base des liens que vous indiquez) et quand je trouve l’avis d’un scientifique sur un site de vente de matériel de cuisine, ça m’interpelle. Donc je suis allée voir le site de ce Pr J, et là on vous propose, entre autre, un test de dépistage du cancer en ligne http://www.cancer-risks.com/en 17 questions dont la 11° fait référence à la cuisson à la vapeur douce …..Je ne suis d’ailleurs pas certaine que le Conseil de l’ordre tolère cela longtemps . Parce que c’est quand même bien une dérive non acceptable. Et s’il ne vend pas directement les casseroles, il est quand même bien mis en avant pour les vendre … Sans caution scientifique cet ustensile serait il vendu un tel prix ? Non seulement ils réussissent la cuisson des carottes grâce au chiffre d’or ….mais ils font de l’or .Ils sont très forts .

  • MarieM a écrit le 7 mai 2015

    j’en ai un depuis des années et je ne changerai pour rien au monde

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      merci de ton retour Marie

      • Aline a écrit le 7 mai 2015

        Suite au message#25 : pour ce qui est de « rien de révolutionnaire », c’est sûr qu’il n’y a rien de bien révolutionnaire…

  • marcelle a écrit le 7 mai 2015

    Les gateaux son delicieux

  • Palmisana a écrit le 7 mai 2015

    J’ai acheté le petit modèle ( en promo) depuis 2 mois et je l’utilise chaque jour pour la cuisson des légumes. Il est parfait, les légumes gardent leur saveur, pas de débordement et la cuisson est rapide.

    Seul bémol : le prix injustifié.

  • marcelle a écrit le 7 mai 2015

    Les gateaux sont delicieux .

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      merci je n’ai pas encore essayé. Affaire à suivre.

  • mireille a écrit le 7 mai 2015

    j’ai longtemps hésité à acheter le VITALISEUR vu son prix effectivement élevé !!! et puis depuis deux mois j’ai passé le pas et en ai fait l’acquisition. Je ne regrette pas mon achat. Les légumes(bio bien sûr) gardent toute leur saveur et cela n’a rien de comparable avec un autocuiseur classique. J’ai essayé le gateau au yahourt …pas fameux et je m’aventurerai pas pour le bœuf. La soupière n’est pas indispensable ni le plat à cake.Ce qui ramène le prix moins cher pour seul le vitaliseur.

  • Romarin a écrit le 7 mai 2015

    Super intéressant, et le fait que certains le décrient avec force va m’encourager à aller y voir de plus près. Ton analyse est parfaite Anne P§P, comme d’hab !

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      :p – C’est marrant comme ce genre de sujet est épidermique. Moi je lis plein de bouquins, ca m’intéresse 😉

  • Stéphanie a écrit le 7 mai 2015

    J’ai craqué… Moi qui voulais tester les gâteaux à la vapeur…
    Ah? C’est pour les légumes aussi? Oups 😉

    Merci pour cette présentation, cela a fini de me convaincre, moi qui suis doucement mais sûrement en train de changer ma manière de m’alimenter!

    • Christian a écrit le 8 mai 2015

      Mais mesdames qui voulez faire cuire des gâteaux à la vapeur, les asiatiques savent très bien faire ça dans un panier en bambou!!

      • Anne a écrit le 8 mai 2015

        Certes Christian, mais je ne suis pas très convaincue de leur intérêt gustatif 😉 Je ne suis pas sûre que les desserts soient la spécialité des chinois 😉

        • Christian a écrit le 10 mai 2015

          Pardon???????
          Mais mais un gâteau français cuit à la vapeur ressemble étrangement à un gâteau asiatique (japonais ou coréen si vous préférez) cuit à la vapeur!

  • wabi a écrit le 7 mai 2015

    Moi je l’utilise presque tous les jours depuis plus de 13 ans maintenant et ne pourrai plus m’en passer. Pour cuire les légumes à la vapeur douce bien sûr, mais également pour les légumineuses, c’est top.
    Côté viande, après quelques essais au tout début, je n’ai gardé que la cuisson de la pintade entière qui donne une chair toute moelleuse et fondante, un peu comme du confit de canard mais sans le sel. Justement avec le vitaliseur il est aussi facile de réchauffer un confit de canard sans avoir des projections de graisse partout…..
    Les cakes ou pain d’épices cuits ainsi sont moelleux.
    Au final on a une cuisson saine et propre.
    Quant au prix, c’est vrai que c’est un investissement (il y a dix ans il coutait même un peu plus cher) mais comparé à d’autres cuit vapeur par exemple à 2 étages (l’étage inférieur récupérant les toxines de l’étage du dessus) ou encore ceux fabriqués en acier de basse qualité et non en 18/10 cela n’a rien à voir, après 13 ans d’utilisation, il est impeccable.
    Ah, j’oubliais parmi ses nombreuses utilisations, il m’est utile aussi l’été pour mes conserves de tomates en bocaux…….

  • jackie a écrit le 8 mai 2015

    Je connais personnellement Marion Kaplan et j’ai son vitaliseur depuis un moment , j’ai d’ailleurs rédigé un article sur lui en mai 2013 http://www.energie-sante.net/as/?p=966&cp=all. Il est en permanence sur mon gaz et je l’utile pour toutes les cuissons vapeur , poisson, légumes Un ustensile indispensable dan sue cuisine pour une alimentation saine. Bravo pour on article qui va encore plus le faire connaître.

    • Anne a écrit le 8 mai 2015

      Merci de ton retour Jackie

  • verene a écrit le 8 mai 2015

    « Le nombre de trous. Eh oui, le nombre compte aussi :p Le Vitaliseur comporte de nombreux trous contrairement aux autres cuits vapeur, ce qui évite les mises en pression et permet une meilleure élimination des toxines et pesticides. »
    –> Alors moi je me demande comment un cuit vapeur peut enlever les pesticides des aliments ??? Si c’était vraiment le cas on aurait pas besoin d’acheter bio ? Non ? C est quoi ce procédé « magique » ? C’est prouvé ?

    • Anne a écrit le 8 mai 2015

      Marion Kaplan explique que grâce à la largeur et au nombre important de trous, les pesticides et les métaux lourds de surface sont éliminés. Après tu n’as pas comme par magie dans ta tomate les mêmes nutriments que dans une tomate bio.

  • vanessa a écrit le 8 mai 2015

    Chère Anne, je te remercie pour le lien dans ton article. En effet, depuis bientôt un an, j’ai le grand plaisir d’imaginer des recettes pour le Vitaliseur. Je connaissais mal la cuisson à la vapeur auparavant et de ce fait, je n’ai pas eu de « blocage » à tester plein de choses : viandes, gâteaux et même pancakes (genre les dutch baby).
    J’aime cuisiner avec cet appareil car il chauffe super rapidement et la cuisson des aliments est très rapide (4 minutes pour des asperges vertes jeunes), leur couleur est bien préservée et leur saveur est incroyable car pas lavée par l’eau de cuisson.
    D’un tout autre côté, je travaille avec Marion Kaplan et son équipe depuis quelques mois et, sans avoir la prétention de les connaître, je peux assurer que ces gens-là sont charmants, en parfaite santé et leur discours n’a rien de sectaire. Après, leur reprocher de gagner de l’argent avec leur cuit-vapeur, je trouve ça un peu bizarre : tout le monde doit gagner sa croûte non ? Rien de honteux me semble-t-il.
    Quand au Pr Joyeux, le bon sens de ses conférences me plaît au plus haut point. Je ne vois pas en quoi il peut faire peur. Du bon sens paysan (tu l’as dit) saupoudré de sa grande compétence de Professeur de médecine, sans langue de bois.

    • Anne a écrit le 8 mai 2015

      Ben tout pareil Vanessa 🙂

    • Aline a écrit le 8 mai 2015

      Grande compétence dans son domaine, j’espère. Ce qui ne doit pas lui laisser le temps de bien approfondir les questions de nutrition vu le nombre d’idées à la mode qu’il brasse sans réel fondement autre que la peur du cancer… Qu’il alerte la population, c’est bien. Mais qu’il balance n’importe quoi sous couvert de son statut non. Et ici, on est sur un blog de cuisine qui nous apporte des idées de recettes, lesquelles sont réalisables avec un équipement très standard quoi qu’on en dise. Pour ma part je n’irai pas plus loin. Chacun est libre de se documenter (sans oublier la part critique des choses).

      • Anne a écrit le 8 mai 2015

        Tout à fait. Mais juste pour précision, le Pr Joyeux ne parle pas que du cancer. Il parle des maladies modernes en général (obésité, diabète etc). Pour ceux que cela intéresse voici le lien vers le pitch du livre que je lis http://www.professeur-joyeux.com/changez-dalimentation/

        • Aline a écrit le 8 mai 2015

          Ahhh mon dieu moi qui voulais me taire…mais quand je disais se documenter, je ne parlais pas de la bible de Joyeux! D’ailleurs Anne sur le lien Amazon que vous donniez en tête d’article, le commentaire de Cani est assez juste à mon sens….
          Et il suffit de taper « couple Joyeux/Kaplan » sur Google pour se faire une autre opinion.

          • Anthony a écrit le 23 août 2016

            Vous avez apparement, au vu de tous vos commentaire sur cet personne, une certaine haine envers lui. Libre à chacun de se faire son propre avis et de suivre ses propres directive concernant sa propre santé non ? Pour suivre le Proffesseur joyeux, il ne parle pas que du cancer… Mais admettez quand même que le cancer aujourd’hui c’est ultra répandue, on connaît tous quelqu’un dans notre famille qui en a fait les frais, malheureusement. La plupart de ses dires sont issus d’études pratiquer par des institutions sérieuses. Donc à chacun de décidé ce qui ai bon pour soi et ce qui vaut la peine d’être fait ou non concernant sa santé. Cordialement.

  • bob a écrit le 12 mai 2015

    j’ai lu quelque part et ce serait facilement retrouvable que la plupart des vitamines sont détruites bien avant les fameux 95 ° du vitaliseur. a 75°c les vitamines C disparaissent, a 95° les vitamines A,B et E ont disparu. Autant dire qu’au final ce vitaliseur ne parait pas mieux que quoi que ce soit d’autre. Il faudrait un test clair et impartial pour savoir ce qu’il reste effectivement après cuisson. En attendant cela ressemble vu le prix a un attrape-gogo.

    • Anne a écrit le 12 mai 2015

      Quelque part ne me semble pas une source d’information fiable … #Bibliographie merci

  • Salhab a écrit le 13 mai 2015

    45° – 50°C : destruction de certaines enzymes qui deviennent inactives
    60° – 75°C : disparition de la vitamine C
    70° – 100°C : hydrolyse des protéines
    90° – 95°C : disparition des vitamines A et B

    http://biocuisines.canalblog.com/archives/2011/06/18/21426679.html

    • Anne a écrit le 13 mai 2015

      La chaleur détruit bien évidemment certaines vitamines mais ce type de cuisson est celle qui en détruit le moins. J’espère que vous mettez autant d’énergie à combattre la malbouffe qu’à contester les bienfaits de la cuisson vapeur.

  • Salhab a écrit le 13 mai 2015

    Bonjour, Je répondais a votre demande de sources. Personnellement je ne mange jamais de malbouffe mes seuls excès étant le chocolat noir ou occasionnellement les bons desserts maison. J’ai également réagi à cet article car la présentation du produit m’a semble surtout à la lecture de vos réponses aux commentaires, manquer de sens critique. En effet certains lecteurs mettent en avant un argument assez solide et qui mérite que l’on s’interroge sur la supériorité de ce cuit vapeur par rapport a un cuit vapeur traditionnel beaucoup moins cher et qui ne monte pas forcément en pression. Puisque vous êtes dans le test et non la publicité vous ne devriez pas être si vexée de leurs réactions. Certes conseiller de bien manger est une bonne chose concernant ce professeur joyeux mais faire penser aux gens que les cancers sont principalement dus a des facteurs d’hygiène de vie et environnementaux est cruel surtout que les études les plus récentes pointent du doigt les mutations génétiques inexpliquées. Bref un peu déçue par ce test qui ressemble a une pub 🙁 même si ce n’est pas le cas

    • MHywood a écrit le 7 septembre 2016

      Bonjour, en tant que médecin, je suis choquée que vous puissiez penser que vous ne pouvez pas agir sur votre santé!! Je n’ai jamais eu le Professeur Joyeux à la fac mais je peux vous dire que tous les cancérologues vont diront que les facteurs d’hygiène de vie et environnementaux sont fondamentaux pour la prévention des cancers. Même si vous êtes porteur d’un gène prédisposant au cancer, il ne s’exprimera pas forcément s’il est sous contrôle grâce à votre bonne hygiène de vie. A bon entendeur…

  • CLUJ a écrit le 25 juin 2015

    Bonjour,

    Je vous laisse lire cet article .Comme je le pressentais ( cf mon message du 8mai) => le conseil de l’ordre s’intéresse à ce professeur Joyeux ainsi qu’à ses propos et ses dérives.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/06/25/vaccins-l-ordre-des-medecins-porte-plainte-contre-le-professeur-joyeux_4661835_3224.html

    • Anthony a écrit le 23 août 2016

      Bien sûr, il touche à leur petit billet vert 😉 est ce un crime de demander un vaccin sans aluminium ? Est ce un crime de demander à ce que le si.ple vaccins DTP soit accecible et non uniquement sa forme contenant des vaccins non obligatoire ?

  • DM a écrit le 27 juin 2015

    Bonjour,

    Je n’ai pas lu ce post entièrement, mais suffisamment pour avoir envie de laisser un commentaire…
    Depuis environ 2 mois nous avons le Vitaliseur de Marion.
    Nous avons l’expérience des cuits vapeurs classiques (à gaz ou électrique).
    Les aliments cuits au vitaliseur sont nettement différents.Tout est VRAIMENT très bon. Les légumes ont un autre goût, je ne peux pas vous expliquer pourquoi…, les viandes sont moelleuses, idem pour les poissons. Je fais maintenant mes gâteaux à la vapeur et ce moelleux est très surprenant!
    Je pense qu’avant de juger et critiquer, il faut tester…

  • Deborah Donnier a écrit le 4 juillet 2015

    Bonjour, en tant que journaliste santé et ancienne malade, le vitaliseur de Marion a été l’outil idéal dans mon accompagnement thérapeutique. Voici mes interviews faites avec Marion Kaplan http://www.prevention-sante.eu/actus/vitaliseur-vapeur-cuisine-marion-kaplan

    • Anne a écrit le 4 juillet 2015

      Merci de ton retour Déborah

  • Mireille a écrit le 9 juillet 2015

    Bonjour, à tous. Moi-même adepte du Vitaliseur de Marion depuis déjà 15 ans, je ne m’en passerais pour rien au monde !
    Pour ceux qui parlent d' »attrape gogo », des tests biochimiques ont été réalisés et je pense que s’il n’tait pas efficace, il n’existerait plus depuis des années … Que ce soit le goût ou les bienfaits pour ma digestion, pour moi le Vitaliseur est un super produit !
    Je comprends que certains soient sceptiques, mais je pense que l’essayer c’est l’adopter. Sans goûter aux aliments cuits au Vitaliseur, on ne peux pas se rendre compte de son efficacité.

    Après, concernant Marion Kaplan, j’ai toujours apprécié son accessibilité. C’est quand meme plus agréable d’acheter son produit à une petit société familiale que dans une grande surface …

    • Anne a écrit le 9 juillet 2015

      Merci Mireille de ton partage d’expérience

  • MireilleB a écrit le 30 juillet 2015

    Bonjour,
    J’étais certaine de lire bien des avis contradictoire à propos de cet ustensile.
    J’ai donc acquis le Vitaliseur de Marion AVANT de surfer sur le net, pour ne pas me laisser influencer!
    Une démonstration lors d’un salon bio il y a dix ans m’avait convaincue, le prix élevé m’avait retenue à l’époque….d’autant que je possédais un cuit-vapeur électrique.
    Je suis tout de même passée à l’acte ce mois-ci, et j’ai reçu le pack vitaliseur hier (actuellement à moins 25%)
    Premiers repas, premières satisfactions !
    Un peu court pour se faire une idée direz-vous…..mais dix ans de réflexion…….
    Bonne continuation.
    Je reviendrai…

    • Anne a écrit le 30 juillet 2015

      🙂 Merci Mireille de ce retour. N’hésitez pas à revenir laisser votre avis d’ici quelques semaines 🙂

  • bethsabée a écrit le 14 août 2015

    J’ai acheté il y a 2 mois le pack vitaliseur et ne regrette pas mon achat.
    J’en suis pleinement satisfaite : ratatouille,(tous les légumes), (j’ai ainsi réconcilié mon mari avec les légumes) ! poulet, magret, poissons(goût iodé) lentilles ,le gâteau au yaourt, etc…sont délicieux , et ce parfum des aliments qui embaume la cuisine !!

    • Anne a écrit le 14 août 2015

      Merci Bethsabée 🙂 c’est top

  • stéphanie a écrit le 11 septembre 2015

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir si le grand modèle « nourrit » facilement 6 personnes? Par exemple 6 blancs de poulet ou côtes de porc rentrent ils?

    Merci beaucoup

    • Anne a écrit le 17 septembre 2015

      Bonjour Stéphanie.
      Il est indiqué qu’il peut aller jusqu’à 6 personnes sur le site. Après comme nous ne sommes que 4 je n’ai jamais essayé.

  • Françoise CHALIER a écrit le 6 janvier 2016

    Je voudrais juste engager tous les lecteurs sceptiques à ESSAYER le Vitaliseur, s’ils en ont l’occasion.
    Cela s’explique difficilement, mais la cuisson avec ce cuit-vapeur est totalement MAGIQUE. Rien à voir avec la cuisson avec les autres cuit-vapeurs, cela ne ressemble pas du tout à de la cuisson à l’eau ni à la vapeur d’ailleurs; c’est comme une cuisson beaucoup plus sèche…
    Voir pour cela les vidéos du site dédié au Vitaliseur de Marion (http://www.vitaliseurdemarion.fr) et faire l’expérience, si on le peut.
    J’ai acheté un Vitaliseur petit modèle pour le prêter et convaincre mon entourage.
    Je l’ai vendu 6 fois sur 7 prêts et maintenant, mes 6 ‘clients’ ne peuvent plus s’en passer.
    Très additif, y compris pour mon gourmet-gourmand Michel.
    Bonnes expériences avec le Vitaliseur et Belle Année gourmande à tous-toutes.
    Françoise.

    • Anne a écrit le 6 janvier 2016

      Merci de ton retour Françoise

  • Coren a écrit le 15 janvier 2016

    Suite à l’achat hier du petit modèle du vitaliseur (encore non-reçu), j’ai lu la plupart des commentaires, et il est étonnant de voir que toutes les critiques viennent des personnes qui ne l’ont pas testé, et que 100% des personnes qui le possèdent semblent convaincues 🙂

    De plus ce n’est pas un produit qui est sorti sur un coup de tête pour surfer sur la mode actuelle, puisque le vitaliseur date sauf erreur de 30 ans.

    Bref sinon dans mon cas j’ai acheté le petit modèle, car je pense l’utiliser principalement pour les viandes blanches (je mange mes légumes principalement sous forme liquide avec un extracteur), donc je ne sais pas si ce sera très adapté mais à tester =)

    • Anne a écrit le 15 janvier 2016

      Oui, cela me surprend toujours aussi.

  • Aurélie a écrit le 19 janvier 2016

    Bonjour,
    Merci pour ce fil, cette discussion est très riche d’infos. Je suis très tentée par l’achat du vitaliseur Marion. Je possède très peu de matériel de cuisson, puisque crudivore depuis plus de 20 ans : mais mes enfants réclament désormais de la cuisine 😀 !!! Alors j’essaie de m’y mettre et d’investir dans le moins pire.
    Je m’interroge sur la cuisson du riz. Est-ce que finalement vous utilisez pour ce faire le vitaliseur et sa soupière ? Ou est-ce qu’une simple casserole (mais pas si évident pour moi d’en trouver une conçue avec un matériau sain), ou autre reste plus pratique ?

  • MireilleB a écrit le 19 janvier 2016

    Bonjour!
    Je possède le vitaliseur depuis plus de 6 mois maintenant! (voir mon message du 30 juillet N°73)
    Ce fut un achat réfléchi, compte tenu du prix, parce que mes placards débordent de casseroles, et 10 ans après une démonstration lors d’un salon bio!! !
    Je regrette….de ne pas avoir acquis ce cuit-vapeur MAGIQUE plus tôt!
    Je m’en sers chaque jour!
    Textures, couleurs, saveurs des aliments sont incomparables!
    Le prix s’oublie….recettes délicieuses, vite faites si on s’organise un peu…
    Je le recommande!
    Bien sur, à la lecture des commentaires ci-dessus, je comprends les réserves des uns ou des autres!
    Nous sommes dans une société de marketting à outrance, certains vendent des gamelles, d’autres des extracteurs de jus, des livres, des conférences, des stages…..
    Mais je suis persuadée d’avoir fait un bon choix, et ….de pouvoir mettre à la prochaine brocante du village une bonne partie de mon matériel de cuisine devenu inutile !

    Bonne journée et bonne année gourmande !!!

  • LYRA30 a écrit le 20 février 2016

    J’utilise le vitaliseur depuis plus d’une annee, au départ je n’étais pas vraiment convaincue mais c’était un cadeau !
    Je possédais déjà un cuit vapeur classique et une cocote minute, un thermomix aussi !! !A présent, nous ne pouvons plus nous passer du vitaliseur : goût incroyable des legumes, sel inutile, usage permanent ..un poulet cuit 30mn au vitaliseur est tendre, non gonflé d’eau, la viande exquise : je mets quelques minutes au four pour dorer bien sûr . Merveilleux pour les soupes (6 à 7 minutes légumes en morceaux sur le tamis ) eau chaude aromatisée dans le thermomix et hop voila une soupe saine et exquise sans matière grasse inutile ! Je recommande absolument cet achat qui durera une vie entière !! Le tamis est grand, l’eau bout rapidement , vraiment RIEN À VOIR avec un cuit vapeur normal….je confirme …? La cocote minute est dans le placard, seul le thermomix sert en complément ….on fait meme des cakes excellents ..!

  • Sissi a écrit le 11 avril 2016

    Je m’interroge sur la différence entre ce vitaliseur et mon cuit-vapeur électrique qui est aussi en inox et non en plastique (degré de cuisson notamment). J’ai des plaques vitro et je trouve toujours que c’est moins pratique que de cuisiner avec le gaz car je suis toujours obligée de rester plus ou moins à côté, ce qui n’est pas le cas avec mon cuit-vapeur électrique. Et en ce qui concerne le cancer, je pense qu’avoir une vie saine ne protège pas totalement du cancer certes mais contribue à une meilleure vitalité afin de vivre pleinement. Je parle en connaissance de cause puisque ma mère et ma grand-mère avaient une vie saine, la seconde est morte de vieillesse à près de 104 ans en ayant conservé ses facultés physiques et mentales jusqu’au bout (elle vivait seule dans sa maison et y tenait étant très indépendante). Ma mère était partie pour être centenaire mais a été emportée par le cancer à 72 ans, ce qui n’empêche qu’elle était pleine d’énergie et a vécu pleinement sa vie grâce à sa discipline, sa vie saine et sa santé (mis à part son cancer du pancréas diagnostiqué tardivement). Je suis désolée Anne que vous fassiez l’objet d’attaques car même si nul n’est à l’abri du cancer, eh bien personne ne peut mettre en doute que vivre et manger sainement permette d’être en meilleure forme au jour le jour et c’est déjà super !
    Votre article datant de l’année dernière, j’espère que vous pourrez me répondre ultérieurement. Je vous suis depuis longtemps avec intérêt et passion et je sais que vous êtes loin de nous en ce moment. Profitez bien de ce long et beau voyage. Bisous.

  • Vavi a écrit le 28 septembre 2016

    hyppocrate disait  » que ton alimentation soit ton seul médicament »,ça parle bien cette phrase,je pense que le cru est une belle alternative mais pour ma famille qui mange encore cuit,je vais me laisser tenter par ce faitout qui m’a l’air top.
    Je pense que si le professeur joyeux en parle,mais bond’la d’m…e,c’est pour nous ouvrir les yeux 😉
    Il y a un boulot monstre à faire à ce sujet et ce qu’il dit est tellement vrai

  • annie a écrit le 9 octobre 2016

    mais enfin tout le monde connait les cuits -vapeur , mais pourquoi y mettre si cher ? le mien a été acheté
    il y a très longtemps ds une grande surface et me sert toujours , il est en permanence sur ma cuisinière ,
    un tel prix est une escroquerie . ne soyez pas gogo , réfléchissez avant d’acheter.
    Désolée qu’Anne soit tombée sur ce miroir aux alouettes

  • TROMPAT CHANTAL a écrit le 6 novembre 2016

    impossible sur le site de trouver la cuisson des pates au vitaliseur,??
    comment procédé ?

    • Anne a écrit le 7 novembre 2016

      Bonjour Chantal,

      Vous les faites avec la soupière

  • Vanessa a écrit le 19 novembre 2016

    Pour répondre à tous les détracteurs du Pr. Joyeux et de Marion Kaplan, sachez que les changements alimentaires et les actions anti-cancer « sectaires » que vous dénoncez, sont très répandus à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et que chez nous, qui sommes très attachés à nos lobbys, également, quand on prend un peu la peine de s’informer et de suivre les évolutions de la science. Car oui, contrairement à ce que vous dites, la science à l’heure actuelle, appuie le discours du Pr.Joyeux. Mais ce ne sont que des études indépendantes, non financées par les labos pharmaceutiques et l’industrie agro-alimentaire, donc on en parle peu, et surtout pas dans les pubs à la télé.

    Pour ce qui est du vitaliseur, j’ai le petit robinson depuis 2 ans, et ne serait-ce que pour le goût, je n’utilise que ça pour mes légumes. Je viens de commander le pack complet et revendu le petit robinson pour le financer. Chacun donne la valeur qu’il veut à sa santé, personnellement j’ai décidé de ne pas lésiner. L’argent n’est que de l’argent et ma santé vaut tous les sacrifices du monde, même un vitaliseur à 200€. Enfin, si vous n’adhérez pas, c’est votre droit. Cela ne vous donne pas le droit, en revanche, de juger ceux qui ne pensent pas comme vous. Un peu plus de souplesse d’esprit dans ce monde ne serait pas de trop !

  • Borie a écrit le 1 décembre 2016

    Pour le vitaliseur Marion doit on laisser toujours l’eau en ébullition ou baisser quand on dépose les aliments ?

  • Lucienjean a écrit le 3 décembre 2016

    Bonjour,
    Après l’utilisation d’un extracteur de jus , je vais moi aussi acheter ce vitaliseur !
    J’ai remarqué que beaucoup disent que ce vitaliseur coute un bras ! que c’est de l’arnaque ! je constate souvent sur internet cette réflexion : ç’est cher ! c’est toujours trop cher ! effectivement continuons comme ça, continuons à faire travailler des ESCLAVES indiens et de bien d’autres pays pour que ce soit presque gratuit ! Lamentable !!! les gens n’ont plus notion de la valeur des choses !!! on s’étonnera après de trouver tant de produits bas de gamme ou pas fiables, mais faut que ça soit pas cher! alors…….!
    Allez voir sur le site de « CRISTEL » fabriquant français de cocottes en inox de haute qualité, vous allez voir que c’est pas donné !! c’est pas de l’arnaque ! mais la haute qualité a un prix !! C’est pas de la simple tôle ou de l’aluminium hein !! Et les ouvriers en France on les paie !
    Maintenant dire que certains professeurs ou des personnes comme Marion Kaplan sont des bonimenteurs , et qu’on ne se laisse pas berner ! je répondrai à ces personnes continuez donc votre petit bonhomme de chemin, continuez de fumer, manger n’importe quoi, gavez vous de médicaments, c’est ce que veut le système et les labos pharmaceutiques, c’est votre argent qui les intéresse, pas votre santé ! Allez visionner quelques vidéos sur le site de « Regenere.org » vous verrez qui vous manipule !

  • delph a écrit le 11 mars 2017

    Je suis presque convaincue par le vitaliseur de Marion qui me fait de l’oeil depuis quelques mois… Mais un point m’inquiète : nous sommes une famille avec 4 enfants et j’ai un doute sur la taille du grand modèle, sera-t-elle suffisante pour une famille de 6 personnes?
    Merci pour vos réponses…

    • Anne a écrit le 12 mars 2017

      C’est peut être un peu juste. Ca dépend de l’appétit de la famille et de l’âge de tes enfants à mon avis

  • Thulliez Maritche a écrit le 25 mars 2017

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens de parcourir tous ces commentaires et sincèrement je suis bluffée par la différence entre ceux qui sont complétement investis dans leur santé et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la prendre en main !
    Personnellement, je n’ai pas le cuit-vapeur de Marion et c’est pour cela que je suis venue sur le blog.
    Je connais un peu « Papilles et Pupilles » car je viens chercher des recettes quand je reçois des amis allergiques et je m’y retrouve toujours. Je remercie Anne pour tout ce qu’elle apporte.
    Je voulais aussi savoir s’il y avait une différence entre mon cuit-vapeur de chez T.W. qui coûte une centaine d’euros et que j’utilise à chaque fois que je cuis quelque chose et le vitaliseur de M.K.
    Je visionne régulièrement les interviews du Pr Joyeux et je sais que les lobbyistes font tout pour l’évincer du circuit médical car il dévoile des vérités  » pas bonnes à entendre » mais ouvrons nos yeux et nos oreilles ! Notre santé c’est notre capital-vie et ça, je pense que tout le monde le sait. Alors que l’on y crois ou pas si le matériel existe depuis 30 ans c’est qu’il apporte quelque chose aux personnes qui l’on acheté et recommandé, comme celle qui prête le sien pour un essai !!! donc ne soyons pas vulgaire et impoli …. acceptons que chacun mène sa vie comme bon lui semble et un de tolérance dans ce monde de nombrilisme ! Merci pour la réponse à ma question, Anne ou d’autres personnes qui sont passées du T.W. au M.K.

  • L'Arnaque a écrit le 20 novembre 2017

    L’eau ruisselle le long des parois dites-vous ? La bonne blague, je viens de cuire un demi-pumpkin, il est rempli d’eau jusqu’à ras bord et ce n’est pas son jus, c’est bien la flotte de cuisson. Dommage que l’on ne puisse télécharger de photos. Vous seriez épatés !

  • Fanny a écrit le 3 janvier 2019

    Bonjour Anne, trois ans après, quel est ton retour sur le vitalissid de Marion? Merci ? et bonne année ! Fanny

    • Anne a écrit le 3 janvier 2019

      Coucou Fanny

      Alors perso je m’en sers peu car comme je partage les recettes sur mon blog il faut qu’elles puissent être accessibles à tous :), sans matériel particulier. Mais je suis ravie de ce que j’utilise. Va voir sinon chez Vanessa https://www.vanessacuisine.fr/
      Elle l’utilise beaucoup
      Bonne année

  • marinezzt a écrit le 28 janvier 2019

    Le Vitaliseur de Marion est l’ustensile qui nous permet de tout cuisiner ! Il ne nous quitte jamais !

  • laetynette a écrit le 17 mars 2019

    je suis convaincue de l’intérêt de la cuisson sur la santé, j’ai acheté le thermomix qui cuit aussi à la vapeur douce n’excédant pas 112 degrés, on peut faire tout cuire même des desserts type cake ou crème dessert

  • Lydia a écrit le 27 juillet 2019

    Bonjour,
    Juste pour mettre mon grain de sel…
    J’ai un Vitaliseur depuis 20 ans. Et il ne quitte pas mon plan de cuisson. J’en avais même acheté un 2ème que j’ai donné à Monsieur à notre séparation (pour qu’il cuisine de bons plats aux enfants).
    La première fois que j’en ai entendu parler c’était dans un livre sur le Dr Kousmine, dont les recherches sur les liens entre nourriture et santé sont répertoriées et très précises (avec généalogie).
    Marion Kaplan est une de ses élèves et a crée le Vitaliseur pour rendre plus facile la façon de s’alimenter selon Kousmine, avant même Seignalet, Joyeux, le paléo, le keto, etc.
    J’adore quand des personnes s’élèvent contre le prix de casseroles en inox qui durent toute la vie mais n’hésitent pas à investir dans un Thermomi*, un four micro ondes ou le dernier robot à la mode, bourré d’électronique et qui mourront avant mon Vitaliseur.
    J’adore quand on se dit que c’est pareil qu’un bête cuiseur vapeur, alors qu’on n’a pas fait le test soi-même. Et qu’on se permet de taper sur la tête de turc du moment : le Pr Joyeux, qui profite de sa notoriété pour mettre ses idées en avant. Idées qui ne sont pas entendables par tout le monde parce qu’elles détonnent. La vérité c’est que chacun a le droit d’avoir ses convictions. Etayées ou non. Mais le Pr Joyeux focalise la haine à cause d’une casserole, parce qu’il est anti vaccin, et aussi homophobe, et aussi un vieux Monsieur. Comme Marion Kaplan qui cherche simplement le profit, et « d’ailleurs elle a des rides donc son Vitaliseur c’est du pipeau ». Faut avouer que l’argument a du poids.
    Bref. Je n’ai pas rajeuni non plus en 20 ans, et pourtant j’utilise le Vitaliseur pour tout cuire : légumes, viandes, poisson, riz, quinoa, millet, gâteaux. Je n’ai pas de four micro ondes parce que je pense que c’est nocif, mais surtout inutile puisque je décongèle à la vapeur. Je n’ai pas rajeuni parce que j’ai vécu plein d’événements pas toujours sympa, comme tout le monde, et que les coups au coeur, les coups de Trafalgar, les couleuvres à avaler, n’étaient pas cuits à la vapeur.
    Sur ce… bon appétit !

  • Anémone a écrit le 1 septembre 2019

    Bonjour,

    Après avoir lu tous ces commentaires je ne sais plus que choisir;Quelles importantes différences existent-ils entre le vitaliseur de marion, le cuit-vapeur Baumstal ,le cuit vapeur écovitam de warmscook…..et un cuit vapeur électrique?
    Je constate quand même que les critiques du vitaliseur viennent de personnes qui ne l’utilisent pas .il m’arrive de cuire des légumes avec une » marguerite »ce qui ne me semble pas l’idéal car ils baignent dans l’eau lorsqu’elle bout.

    Merci pour vos réponses

  • Perrine a écrit le 15 juin 2020

    Je découvre votre blog qui est très accessible et ça c’est rare, pas trop
    de pub qui vous déboule sous le nez et c’est rare…
    Et le must pour moi vous parlez du vitaliseur de Marion et je ne peux
    m’empêcher de vous adresser ce message (c’est la première fois
    de ma vie !!)parce que j’utilise ce vitaliseur et c’est une merveille !!
    Mais il faut dire surtout que l’on retrouve le goût des légumes que l’on
    mangeait à la campagne… et parfois cela surprend lorsqu’on à l’habitude de manger les légumes cuit à l’eau ou dans cuit vapeur « normal ».
    Merci pour votre blog.. je vais vous suivre..
    Bonne journée et bon courage pour continuer.

    • Anne a écrit le 15 juin 2020

      Merci Perrine 🙂 Je suis ravie que mon blog vous plaise. Bonne journée et à bientôt

  • Francine a écrit le 2 mars 2022

    Depuis quelques mois, je réfléchis à cet achat et je suis fortement tentée, les retours de personnes l’utilisant étant positifs. Pour deux personnes es, le petit modèle est-il suffisant ? Tous les accessoires sont ils nécessaires ? Je suis une adepte des plats mijotés dans mes cocottes en fonte, mes poêles en tôle De Buyer pour les viandes saisies, les omelettes.. C’est peut être difficile de changer de méthode, mais au moins pour les légumes ( au début ), j’ai envie de bousculer mes habitudes pour la bonne cause !

    • Anne a écrit le 3 mars 2022

      Bonjour Francine. Je laisse les autres répondre. Pour le petite modèle je ne sais pas

  • Thierry a écrit le 13 juin 2023

    Bonjour Anne,
    Bonjour cher.e internaute,

    Savez-vous combien mesure le diamètre intérieur du vitaliseur ? J’ai lu un diamètre de 24cm mais je me demandais si cela n’était pas le diamètre du dessous du vitaliseur.
    Je pose la question pour savoir si certains de mes plats peuvent être facilement insérés et retirés; un diamètre intérieur d’au moins 24,5cm serait idéal pour moi.

    Enfin est-il possible d’empiler les étages vapeur ? si toutefois j’avais la chance d’en trouver un de plus pour pas trop cher 🙂

    Merci à tous

    • Anne a écrit le 13 juin 2023

      Bonjour

      J’ai prêté le mien et ne peux te répondre , j’espère que quelqu’un pourra.

Sur Facebook
P & P

Répondre à Aline Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers