- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Loch Lomond – Ecosse

Le Loch Lomond est un lac situé à l’ouest de l’Ecosse et au sud des Highlands. J’ai eu la chance de me rendre dans cette région il y a quelques semaines, à l’invitation de Visit Scotland. C’est vraiment un très bel endroit, à la fois sauvage et bucolique et si vous venez en Ecosse ce serait dommage de ne pas aller y faire un tour.

En vous y rendant depuis Edimbourg, n’hésitez pas à faire un détour de quelques kilomètres pour vous arrêter à la Distillerie Deanston. On est en Ecosse que diable et si vous ne visitez pas de distilleries, laissez-moi vous dire que vous avez raté votre vie. :p

J’ai beaucoup aimé celle-ci car certes, c’est une distillerie qui se visite mais ce, pendant ses horaires de fonctionnement. Vous voyez réellement le brassage des grains, la fermentation, la distillation, bref la fabrication du whisky.

Tout à fait passionnant. Après vous dégustez, mais là, j’avoue que c’est bien trop fort pour moi. Même avec quelques gouttes d’eau j’ai du mal à percevoir les arômes, je ne sens que l’alcool.

Ensuite, promenez-vous, laissez le GPS vous mener jusqu’au lac, tout est magnifique. Comme il mesure 37 km de longueur et 8 km de largeur, il y a de quoi voir.

Avec un peu de chance vous pourrez observer quelques unes de ces somptueuses vaches, les Highland Cattle.

Pour dormir, mon endroit chouchou a été Monachyle Mhor. Si l’extérieur est moins somptueux qu’un château écossais, le lieu est bourré de charme et les chambres parfaites pour le cocooning.

Cerise sur le gâteau, le chef y est excellent.

Si vous avez envie de découvrir la pêche, sachez que c’est possible et fréquent. J’ai adoré apprendre les rudiments de la pêche à la mouche avec Morris Meikle.

Avec un patience infinie, il vous apprend à manier la canne à pêche et à lancer la mouche. Si j’avais pêché quelques fois en rivière, c’est la première fois que j’essayais ce type de lancer et j’ai trouvé ça tout à fait passionnant.

Soit vous repartez avec la truite, soit vous la remettez à l’eau 🙂

Les abords du loch sont vraiment propices au repos, à la détente et à la sérénité. C’est un très chouette endroit, où vous avez l’impression que le temps s’est arrêté. Si vous avez envie de vacances ou d’un weekend tranquille, c’est the place to be.

Enjoy !