- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Riz venere, le riz noir

D’après ce que dit la légende, le riz noir était très apprécié à la cour des anciens empereurs chinois, grâce à ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques (d’où, le nom Riz Interdit). Depuis quelques années, ce riz d’origine chinoise est produit aussi dans certaines zones de la vallée du Pô en Italie du nord, où il est appelé « riso Venere« .

Naturellement noir, il doit sa couleur à la pigmentation particulière de son enveloppe. Ainsi, l’intérieur du grain est blanc comme un riz classique. C’est un riz complet, agréablement parfumé, qui est prêt en 18 minutes (ça c’est ce que dit le paquet, moi je trouve qu’il faut bien 25 minutes). Il dégage un arôme particulier entre le bois de santal et le pain juste sorti du four (mais pas très puissant l’arôme, ce n’est pas corsé)

D’une haute valeur nutritive, ce riz est riche en fer et en fibres. Sa couleur violet foncé est principalement due à son contenu en anthocyane élevé. Son contenu minéral (y compris en fer) est relativement élevé et, comme la plupart des riz, il contient plusieurs acides aminés importants. (source wikipedia)

Vous le trouvez assez facilement en grande surface (marque Riso Gallo) en boite (avec grains sous vide) et même en sachets cuisson (pas trop mon truc mais après tout pourquoi pas)

Peut être trouve-t-on d’autres marques mais je ne les connais pas. A la cuisson il dégage l’odeur caractéristique du pain juste sorti du four. C’est délicieux.

Découvrez ici mes recettes utilisant du riz noir.

Enjoy !