- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mayonnaise maison : recette et astuces pour bien la réussir

Mayonnaise maison

Mayonnaise maison

On ne sait pas trop quelle est l’origine de la mayonnaise. Certains attribuent son invention au Duc de Richelieu qui l’aurait réalisée (enfin lui ou son cuisinier) pour la première fois en l’an 1756. D’autres tel Antonin Carême prétendaient que son nom dérivait du verbe manier. Lui même l’appelait d’ailleurs magnonnaise.

Quelle que soit sont origine, cette sauce froide est une émulsion composée a minima de jaune d’oeuf, de moutarde (certains ne la mettent pas, la mayo moutardée étant appelée rémoulade), de vinaigre, d’huile, de sel et de poivre.

La recette de la mayonnaise maison

Pour 1 bol de mayonnaise :

Dans un bol, mettez le jaune d’oeuf. Ajoutez la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Fouettez vigoureusement. Ajoutez ensuite l’huile petit à petit. L’émulsion doit prendre, le noyau de la sauce doit être brillant et élastique. Continuez de versez progressivement l’huile toujours en fouettant.

Une fois la bonne consistance obtenue, goûtez et salez si besoin.

Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, filmez-la au contact et entreposez-la au frais. Consommez-la dans les deux jours.

Les astuces pour une mayonnaise réussie :

Cliquez ici pour une recette de mayonnaise allégée (avec le blanc de l’oeuf) et là pour la recette d’une mayonnaise sans oeufs.

Et vous ? Quels sont vos trucs et astuces pour bien réussir une mayonnaise ?