- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Broccolinis

Brocolini ©nito. shutterstock

Brocolini ©nito. shutterstock

Brocolinis (petites fleurs de brocolis)

Broccolinis (petites fleurs de brocolis)

Le broccolini est un légume vert semblable au brocoli mais avec des fleurs plus petites et des tiges plus longues et plus fines. C’est un hybride naturel, croisement entre le brocoli et le kai-lan ou brocoli chinois (et pas un légume génétiquement modifié). A ce titre, Broccolini une marque déposée par Mann Packing Company, Inc.

Le légume entier (feuilles, jeunes tiges, pousses de fleurs non ouvertes et fleurs) est consommable. Sa saveur est douce, avec des notes de brocoli et d’asperge. On en trouve un peu en France maintenant. J’en ai vus dans des enseignes comme Grand Frais. Ils sont vendus en bottes (cf photo ci contre)

Comment cuire les brocolinis ?

Vous pouvez le cuire à la vapeur (comme un brocoli), les faire bouillir ou encore les faire sauter dans une poêle avec un peu de matière grasse.

Une recette rapide : Faites bouillir 750 ml d’eau salée dans une casserole. Plongez-y les10 tiges de broccolinis 1 à 2 minutes pour les blanchir puis rincez-les à l’eau très froide (pour stopper leur cuisson) et égouttez-les. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez-y 2 gousses d’ail épluchées et émincées et faites chauffer 30 secondes. Ajoutez 1 morceau de gingembre de la taille des 2 gousses d’ail, épluché et râpé et les broccolinis. Faites sauter à feu moyen pendant 1 minute puis couvrez et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez un peu de sel, un peu de poivre et c’est prêt !

Si vous en trouvez, goûtez 🙂  C’est sympa et cela change.