
Agneau de lait rôti et petits légumes de printemps
Dans cette assiette, c’est le printemps qui est là : agneau de lait, petits légumes nouveaux, que demander de plus ? Du soleil ? Préparez cette recette et faites plaisir à vos proches.
Préparation : 45 minutes – Cuisson : 45 minutes
Pour 4/5 personnes :
Pour l’agneau de lait :
- 1 gigot d’agneau de lait
- 6 gousses d’ail nouveau
- 4 brins de sarriette fraîche
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel fin
- 1 pincée de poivre
Pour les petits légumes de printemps :
- 8 radis ronds
- 80 g de petits pois
- 150 g de févettes
- 8 petites asperges vertes
Pour la crème d’ail :
- 35 g de lait en poudre Régilait
- 12 gousses d’ail nouveau
- ¼ d’oignon
- 150 ml d’eau
- Huile d’olive,
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Pour le biscuit à la carotte :
- 30 g de lait en poudre Régilait
- 200 g de purée de carottes
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de crème épaisse
- 2 œufs
- 25 g de beurre fondu
- 1 pincée de cumin en poudre
Pour le biscuit à la carotte : mélangez le lait en poudre Régilait à la purée de carottes pour absorber l’excédent d’eau. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, la crème, les oeufs et terminez par le beurre fondu parfumé au cumin. Versez la préparation dans des bocaux avec couvercle (1/4 de litre) sur 1 à 2 centimètres puis faites-les cuire à 180°C au bain-marie durant 20 minutes.
Pour la cuisson de l’agneau de lait : pendant ce temps, colorez l’agneau de lait sur toutes les faces à l’huile d’olive, assaisonnez-le et terminez la cuisson au four durant 30 minutes, avec la sarriette et les gousses d’ail sans les éplucher. Laissez reposer hors du four après cuisson.
Pour la crème d’ail : dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail. Remuez et ajoutez l’eau pour couvrir les légumes. Portez à petite ébullition durant 4 à 5 minutes. Ajoutez le lait en poudre Régilait afin d’apporter à la crème une texture plus aérée et mousseuse. Enfin, faites cuire de nouveau doucement durant 5 minutes et mixer avant de saler et poivrer.
Pour la printanière de légumes : coupez les radis en 4 en conservant une partie des fanes. Taillez les asperges en biseaux en conservant les pointes sur 4 à 5 centimètres. Pochez tous les légumes (radis, asperges, petits pois et févettes) séparément à l’eau bouillante salée durant 3 à 4 minutes et égouttez-les.
Le dressage : dans les bocaux, versez un peu de crème d’ail chaude (au-dessus du biscuit à la carotte déjà réparti dans les bocaux). Ajoutez ensuite la printanière de légumes et décorez de pointes d’asperges et de quartiers de radis. Présenter, sur de grandes assiettes plates, un morceau d’agneau de lait avec les gousses d’ail rôties et le bocal de légumes printaniers.
L’astuce du chef : Le lait en poudre Régilait rend le biscuit moelleux, absorbe l’excédent d’eau des carottes et permet d’obtenir une crème d’ail aérée et mousseuse.
Enjoy !
Source : Dossier de presse Régilait
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Cette recette a l’air très bien et je pense cuisiner les légumes ce dimanche ! Pouvez vous me dire si la cuisson de l’ail lui donne De la douceur en goût (un peu comme l’ail confit) ou si cette crème reste très piquante ? Mon ami déteste l’ail cru 🙂
Bonjour Fanny
Ca l’adoucit. Mais ce qu’il faut c’est acheter un bon ail comme l’ail rose de Lautrec qui est plus doux.
Merci Anne, je vais tester
Ok 🙂