- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Millefeuilles de crêpes à la chantilly et aux framboises

Millefeuilles de crêpes à la chantilly et aux framboises

Millefeuilles de crêpes à la chantilly et aux framboises

Bientôt la Chandeleur ! C’est le 2 février pour ceux qui n’auraient pas révisé leur calendrier.  Et à la Chandeleur, on mange des crêpes et puis c’est tout.

Je lisais en préparant cet article que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappelaient le disque solaire et évoquaient le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. J’aime beaucoup cette idée.

Il y a plusieurs traditions autour de la Chandeleur. Il y a bien sur celle où l’on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce de la main gauche, ceci afin de connaître la prospérité pendant toute l’année.

Une autre, plus rare, c’est la première fois que le la lisais, dit que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire pour s’assurer de prochaines récoltes abondantes.

Dans une armoire ?

Ben oui, il ne faut pas avoir peur des souris.  Je ne vous raconte pas la tête de la famille Papilles si je commence à cacher des crêpes dans les armoires.

Bref, plutôt que des crêpes normales, je vous propose une recette de millefeuilles de crêpes à la chantilly et aux framboises. Parfaites pour un dessert un peu raffiné ou pourquoi pas pour tea-time.

Pour 4 personnes (3 mini millefeuilles par personne)

Pour la réalisation des 9 crêpes

Pour la crème chantilly :

Pour la décoration :

Préparation des crêpes :  Faites fondre le beurre au micro ondes et mettez-les dans un saladier.  Battez les oeufs en omelette et mélangez-les au beurre fondu. Ajoutez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la Maizena. Mélangez le mieux que vous pouvez. Ajoutez le lait, petit à petit en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux.

Huilez légèrement une poêle à crêpes anti-adhésive de 20cm de diamètre. Versez-y une petite louche de pâtes et faire cuire à feu vif, 1 minute d’un côté et environ 30 secondes à 1 minute de l’autre. Faire de même jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez obtenir 9 crêpes.

A l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, découpez 4 mini crêpes dans chaque crêpes. Si vous n’avez pas d’emporte pièces, utilisez un verre par exemple. Une fois cette opération terminée, vous obtenez ainsi 36 mini crêpes. Réservez-les.

Lavez délicatement et séchez les framboises ou alors faites comme moi, utilisez des framboises surgelées.

Framboises surgelées ©Person Behin the scenes CC BY-SA 2.0

Framboises surgelées ©Person Behin the scenes CC BY-SA 2.0

Préparez la chantilly : Versez 20cl de crème liquide entière bien froide dans un saladier. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance de Chantilly. Avant qu’elle soit complètement montée, ajoutez le sucre en poudre (1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre en fonction des goûts).

Il ne reste plus qu’à faire le montage. Comptez 3 mini millefeuilles par assiettes. Mettez un disque de crêpe, un pschitt de chantilly, un autre disque de crêpes, un autre pschitt de chantilly, un dernier disque de crêpes sue lequel vous déposez 3 framboises. Faites de même pour les autres millefeuilles.

Terminez en saupoudrant de sucre glace.

Millefeuille de crêpes aux framboises et à la chantilly

Millefeuille de crêpes aux framboises et à la chantilly

Servez de suite et régalez-vous !